ACCUEIL

BIODIVERSITÉ & PATRIMOINE: DU PROJET PHOENIX AU RÉSEAU RIVIERA GARDEN (FRENCH & ITALIAN RIVIERA). Ce site web est consacré à l’histoire de la domestication des plantes et à son impact sur l’histoire des civilisations. La Côte d’Azur française et italienne abrite, entre Hyères et Sanremo, une palmeraie ornementale historique particulièrement vaste et diversifiée, en nombre de palmiers comme en nombre d’espèces. Ces riches collections variétales ont donné naissance à un programme de recherches euro-méditerranéen en collaboration avec l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), le Projet Phoenix, dont les différentes rubriques de ce site rendent compte. Le Projet Phoenix est aussi à l’origine d’un Jardin Expérimental ainsi que d’un réseau de jardins botaniques régionaux. Dénommé Riviera Gardens, son objectif est de fédérer les initiatives de lutte contre les ravageurs qui menacent leurs collections et celles d’un grand nombre de plantes à travers le monde. Le Réseau Riviera Gardens a organisé depuis 2015 plusieurs colloques d’échanges d’expériences en partenariat avec la Principauté de Monaco, l’association Sauvons Nos Palmiers et la Ville de Cannes. Les collaborations initiées dans ce cadre ont donné lieu par ailleurs au projet Bioarchive, un projet de recherches interculturel relatif à l’histoire des sociétés méditerranéennes, de leurs territoires, de leurs paysages et de leurs représentations. 

QUI SOMMES NOUS?

LE PROJET BIOARCHIVE. Robert Castellana est sociologue. Il est le rédacteur de ce site web et le coordinateur des projets Phoenix et Bioarchive. Ses travaux s’inscrivent dans une série de collaborations avec les acteurs du patrimoine, de la recherche et de l’industrie. Robert Castellana est l’auteur de nombreux articles, ouvrages, outils pédagogiques et catalogues d’exposition. Ils portent sur les relations des sociétés au territoire, au travers de ses représentations paysagères, de ses usages et des expressions identitaires qui les accompagnent. Ses contributions concernent plus particulièrement le domaine des identités et des cultures professionnelles. Elles portent notamment sur la sociologie du monde méditerranéen et l’histoire des grands itinéraires d’échanges et de contacts ayant façonné les civilisations qui le composent. Elles traitent aussi de leur impact sur la modernité en ce qui concerne l’histoire des arts et des sciences.
LE PROJET PHOENIX. Le Projet Phoenix a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Jean-Christophe Pintaud , botaniste et généticien, chercheur de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD). Ce projet de recherche relève d’une écologie pluridisciplinaire et intégrative en direction de partenariats nord/sud pour le développement. Les travaux conduits dans ce cadre ont associé des scientifiques issus de diverses disciplines des sciences de la nature et de la société, autour des thèmes de la domestication des plantes et de l’anthropisation de l’environnement. Les palmiers, et plus particulièrement le palmier-dattier occupent une place centrale dans cette approche, du fait de leur caractère emblématique dans l’histoire des civilisations, du néolithique à nos jours. Faisant partie des plantes domestiquées par les populations du néolithique, le palmier dattier a en effet permis de créer un environnement anthropisé dans les régions désertiques du moyen et du proche orient. De leur fonction d’étapes sur les routes caravanières, les oasis et leurs palmiers ont conservé un rôle de lien interculturel au fil des siècles. Elles représentent aussi des agrosystèmes fragiles, qui abritent des populations très pauvres vivant de leurs seules ressources. Le monde oasien est actuellement menacé de disparaître sous l’impact de la mondialisation, alors qu’il pourrait représenter une alternative aux processus de désertification dus au réchauffement climatique.
LE RÉSEAU RIVIERA GARDENS. Le réseau Riviera Gardens est un réseau de jardins botaniques franco-italiens, créé en 2015 à l’initiative de Robert Castellana dans le cadre du Projet Phoenix. Avec 130 espèces et une trentaine de genres de palmiers, les jardins botaniques de cette région représentent en effet un conservatoire patrimonial exceptionnel. Leurs collections témoignent notamment de l’histoire de cinq siècles d’acclimatation de plantes qui ont donné naissance à des paysages emblématiques. Ces paysages sont désormais menacés, ainsi que leurs collections botaniques, par l’importation de ravageurs des palmiers. Le réseau Riviera Gardens s’est réuni chaque année depuis 2015 à l’invitation de la Principauté de Monaco, grâce à un important partenariat scientifique et associatif international. Il  a pour objectif d’impulser la stratégie dite de Lutte Intégrée (Integrated Pest Management = IPM)  recommandée par la FAO, au travers de la mise en commun des expertises et des moyens de ses membres et partenaires, notamment en matière de Recherche et de Développement (R&D).
LE JARDIN EXPÉRIMENTAL DE BORDIGHERA. Le Projet Phoenix a aussi donné naissance à un Jardin Expérimental. Il s’agit du dernier jardin traditionnel de la palmeraie médiévale italienne de Bordighera. Ce jardin de palmiers dattiers a fait l’objet d’une entreprise de conservation et de reconversion en direction de la biodiversité et du patrimoine de la région qui l’abrite. La palmeraie de Bordighera est une palmeraie historique qui remonte à la fin du moyen-âge. Elle a compté jusqu’à 15000 palmiers dattiers de la variété Phoenix dactylifera, le palmier dattier des oasis. Ces palmiers étaient cultivés ici non pas pour leurs fruits mais pour leurs feuilles, destinées aux communautés juives européennes à l’occasion des fêtes du Nouvel An et aux chrétiens pour les cérémonies de la Pâque. La palmeraie historique occupait originellement l’embouchure d’un torrent méditerranéen qui demeure relativement préservé de l’urbanisation et offre une grande biodiversité. Elle a été immortalisée par l’un des maîtres de l’impressionnisme, le peintre Claude Monet, lors de son séjour dans la région et par l’architecte Charles Garnier qui allait s’établir à Bordighera à la même époque. Les jardins historiques de la ville et leurs collections botaniques offrent toujours un précieux témoignage de ce riche patrimoine historique, naturel et culturel.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS RECHERCHES

Publications de Robert Castellana
Publications de Jean Christophe Pintaud
Rejoindre le réseau Riviera Gardens : Riviera Gardens
Découvrir le jardin expérimental Phoenix: Jardin Expérimental Phoenix de Bordighera
Visiter la palmeraie historique de Bordighera: Palmeraie de Bordighera
Nous contacter: Robert Castellana +33660097765  Mail to robert.castellana@laposte.net
 

Print Friendly, PDF & Email