Ecosystemes

Phytosociologie. Etages de vegetation mediterraneens-alpins. Aubert 1999.La phytosociologie et le concept d'associations végétales
Le monde méditerranéen est un univers anthropisé depuis plusieurs millénaires. Il est marqué par des introductions incessantes de matériel végétatif et leur intégration aux ressources autochtones. La phytosociologie est la science des groupements de végétaux (qu'elle dénomme syn-taxons). Cette approche cherche à définir des associations végétales, se composant d’espèces caractéristiques et d’autres espèces qualifiées de compagnes. Elle permet ainsi d’appréhender l’impact anthropique exercé sur les éco-systèmes. Le concept d’étage bioclimatique, qui associe la répartition des espèces à la géographie et plus particulièrement à l’altitude, est un concept majeur en matière de phytosociologie méditerranéenne. L’étage met en effet en relation une végétation type (et sa flore et faune associées), avec une situation géographique déterminée (vallon, versant, plaine, etc.) et les variables climatiques qui lui correspondent (température, précipitation, etc.). Ces éco (et agro)-systèmes présentent de nos jours une importante biodiversité. Ils sont aussi dépositaires de savoir-faire traditionnels dont l’intérêt dépasse leur seule dimension patrimoniale. La gestion des associations végétales typiques du monde méditerranéen fait actuellement l’objet d’études menées dans le cadre du Jardin Expérimental italien de Bordighera, qui est le dernier jardin de palmiers de cette palmeraie médiévale. Au-delà de la conservation de ce jardin historique, l’objet des expérimentations en cours vise à élaborer un modèle de gestion durable susceptible d’extrapolation en direction de l’ensemble du site, ainsi que d’autres palmeraies concernées par la désaffection des cultures traditionnelles.

BIOCLIMATOLOGIE

En savoir plus
 
Quels sont les étages de végétation du pourtour méditerranéen ?
Abstract
Le pourtour de la méditerranée dans son ensemble est caractérisé par un phénomène rare sur la planète, à savoir l’association d’une saison chaude sèche, et d’une saison froide humide.
*L’étage bioclimatique est nommé «thermo-méditerranéen» lorsqu'on constate l'alternance de deux saisons contrastées très marquées (hiver frais et très pluvieux pendant 4-5 mois et été chaud et très sec pendant plus de 6 mois). C'est le cas du Maghreb, du Proche-Orient et de la Grèce.
*L’étage bioclimatique est nommé «méso-méditerranéen» lorsque l'alternance des saisons se fait par l'intermédiaire du printemps et de l'automne, qui peuvent être alors plus pluvieux que l'hiver et qui donne un caractère méditerranéen moins accusé. Les rivages nord de la Méditerranée appartiennent à cette catégorie, au moins pour l'Espagne, la France, et l'Italie.
*Lorsque le froid hivernal est la règle, et à plus forte raison si l’été est plus tempéré, on bascule dans l’étage «supra-méditerranéen», qui fait souvent transition en altitude ou en latitude avec les étages non méditerranéens (de haute montagne ou de l’Europe médiane). C’est notamment le cas de la Haute-Provence.
Lire l’article : http://www.ofme.org/
 
JULVE Philippe. La phytosociologie synusiale et hiérarchisée
In: CATMINAT 1998. Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France.
Abstract
CATMINAT ("Catalogue des Milieux Naturels") est un programme permanent de recherches personnelles se fixant pour objectif la description des milieux naturels de la France métropolitaine et de ses marges, dans une optique phytosociologique synusiale et hiérarchisée. Le programme se compose de trois éléments : 1) Un catalogue descriptif des unités phytosociologiques; 2) Une base de données floristiques (baseflor) répertoriant plus de 6000 taxons de la flore vasculaire française; 3) Une base de données végétation (baseveg) comprenant les synonymes, de toutes les unités phytosociologiques (des classes aux associations) se rencontrant en France.Lire l'article : http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/

 

MAQUIS & GARRIGUES

L’oléo-keratonion : Chamaerops humilis
 
L’association végétale caractérisée par l’olivier (olea) et le caroubier (ceratonion) est typique du pourtour méditerranéen. Sa limite septentrionale se trouve sur la Côte d’Azur française et la Riviera italienne, alors que la culture de l'olivier s'étend bien au-delà de ces régions. La répartition d’une association végétale ne correspond pas en effet, en règle générale, à celle des espèces qui la composent. Ces groupements végétaux se rencontrent sous une forme encore relativement préservée entre Nice et Vintimille, sur les pentes des montagnes littorales. Ils existent aussi, dans des stades très dégradés sur l’ensemble du littoral franco-italien entre Frejus et Sanremo. La strate arbustive supérieure est dominée par l’Oléastre, le Caroubier et parfois par des exemplaires élevés de Lentisque. La strate arbustive inférieure se compose de nombreux arbustes constituant des fourrés mêlés de lianes. La strate herbacée est généralement réduite. Le palmier nain, Chamaerops humilis, est typique de ce genre d’habitats. Il était encore signalé dans ces régions, à l’état sauvage, au 19ème siècle.

 

ZONES HUMIDES

La cannaie : Phoenix theophrasti
 
Arundo donax est une graminée caractéristique des régions littorales méditerranéennes, où sa présence pourrait remonter à l’époque romaine, voire plus loin dans le temps. L’origine de Arundo donax est en effet indéterminée. Elle se situe quelque part entre l’Asie occidentale et le bassin méditerranéen, où elle est fortement ancrée dans la toponymie, avec les lieux dits Cannes, Cannet, La Cannaie, etc. Selon le Dictionnaire de l’ACADEMIE, le terme de cannaie, dérivé de canne au sens de roseau, désigne un lieu planté de cannes à sucre ou de roseaux, issu du XIIe siècle, canoie ;  au XVIIe siècle, cannaie. Il s’agit par ailleurs d’une espèce envahissante, dont la diffusion est vraisemblablement d’origine anthropique. La canne est en effet un produit de grand intérêt dans l’agriculture traditionnelle méditerranéenne. Son habitat naturel est aussi du palmier endémique méditerranéen, Phoenix theophrasti.

 
 

Print Friendly, PDF & Email