Urbanisme

On recense de nos jours plus de 4000 parcs nationaux dans le monde. Ces nouvelles formes d’appropriation des espaces naturels remontent sont contemporaines des premiers développements du tourisme et de l'exotisme végétal qui accompagne l'urbanisme de stations. Les mêmes développements ont donné naissance à la notion d’Espaces Verts, qui a profondément marqué l’urbanisme moderne. Elles sont aussi contemporaines de la naissance d'une sensibilité écologisante, laquelle signe un renouveau des représentations paysagères et de l'articulation entre espaces urbains et péri-urbains.

ESPACES VERTS

Dufy 1928, la Baie des Anges

Ill. Raoul DUFY. La Promenade des Anglais (Nice 20° siècle)
 
Villégiature et urbanisme de stations
Au tournant des 19° et 20° siècles, l'apparition des destinations climatériques méditerranéennes donne naissance à un urbanisme original. Ce modèle est issu des stations thermales, avec leurs promenades et leurs espaces de distractions. Au XIXème siècle, le balnéarisme du Nord de l’Europe le fit évoluer avec une architecture de front de mer, de palaces et de villas, où les espaces verts allaient occuper une place importante. Cet urbanisme de stations a pris sa forme contemporaine sur la Riviera, où son histoire est très documentée par les peintres, les illustrateurs et le photographes, ainsi que par de nombreuses survivances. Largement diffusés par les promoteurs des stations touristiques naissantes, les palmiers devinrent plus particulièrement le symbole de la Côte d'Azur, dont la promenade des Anglais de Nice sera le plus prestigieux ambassadeur.
 
Un modèle fragile et provisoire
"Dans le cas azuréen, l'ensemble cosmopolite des plantes décoratives participe à un système sémiologique qui exprime une économie d'orientation touristique. L'élément indispensable dans cet ensemble, le palmier, est devenu au XXème siècle un emblème du dépaysement en Europe. C'est le symbole du soleil et des «anti-frimas»…/… Etant donné la nouveauté relative du paysage pseudo-tropical dans le contexte historique, il ne faut pas tenir pour certaine sa permanence même si le tourisme continue à être le pilier de l'économie. L'homme ou la Nature conspire, chacun à sa manière, à remodeler l'état des choses. Les écarts météorologiques pourraient avoir un effet dévastateur, ainsi que les péripéties de la mode paysagiste qui peuvent à tout instant remettre en cause celle qui est actuellement en vogue." [GADE 1987]
 
Les réalisations emblématiques
Nice (1863). Promenade des Anglais
La célèbre Promenade des Anglais date de 1822, mais ce n'est qu'à partir de 1863 qu'elle est plantée en palmiers.
Cannes (1860-1871). Promenade de la Croisette
Le front de mer de la Croisette, à Cannes, est aménagé à la même époque avec millier d'arbres dont la moitié en dattiers.
Hyères (1865). Place des Palmiers
C'est aussi à partir de 1865, que la municipalité d'Hyères adopte le palmier en arbre d'alignement, allant jusqu'à rebaptiser la ville «Hyères-les-Palmiers».
Sanremo (1874). Promenade de l’Impératrice
Le front de mer de la station italienne de Sanremo est lui aussi planté de palmiers en 1874, suite au financement accordé à ce propos par la tsarine qui y séjourne à cette époque.
 
Galeries

L'urbanisme de stations: Bordighera

L'urbanisme de stations: Sanremo

 

PARCS NATIONAUX

Logo PNRAux sources de l'écologie
Les premières mesures de conservation des espaces naturels remontent au XIXème siècle, avec la création des Parcs Nationaux aux États-Unis dans le contexte de la peinture paysagère. C'est en effet un peintre, George Catlin, qui propose dés 1830 de protéger les paysages afin de les conserver. Dans les années qui suivent, l'idée est reprise outre les peintres, par les photographes et les naturalistes. Le premier parc naturel est créé aux États-Unis en 1872, à Yellowstone, suivi du Parc national royal australien en 1879 et par des initiatives similaires dans l'ensemble de l’empire colonial britannique. Ils voient le jour dans les premières décennies du XXème en Europe, dans le contexte du tourisme naissant.
 
En savoir plus
Henry JAFFEUX. La longue et passionnante histoire des parcs nationaux français.
In « pour mémoire », N° 9 (138-163), 2010.
Abstract
Les parcs nationaux constituent la plus ancienne institution dédiée à la protection de la nature. Tant aux États-Unis d'Amérique où ils ont été conçus dans la seconde moitié du XIX e siècle, qu'en Europe où ils ont essaimé dès le début du XXe siècle, les parcs nationaux ont été présentés par leurs concepteurs comme des espaces devant conserver leur aspect sauvage et une réponse au besoin de nature ressenti alors par les nouveaux citadins issus de la révolution industrielle.
VALENTIN Laure 2011. Histoire et Ecologie dans les Parcs Naturels Régionaux. L’exemple de la réserve du domaine d’Ors. Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles & Université Paris I / Panthéon-Sorbonne, novembre 2011, 117p. Link : http://www.laure-valentin.com/
SABATIER Michelle, MERVEILLEUX DU VIGNAUX Pierre, JAFFEUX Henri, 2010. Pionniers, aux origines des parcs nationaux. Un album de famille. Livret d'accompagnement de l'exposition "Pionniers, aux origines des parcs nationaux", Parcs nationaux de France, 42p. Link : http://www.parcsnationaux.fr/
MICOUD André 2007. Aux origines des parcs naturels français (1930-1960). Ruralisme, naturalisme et spiritualité.16p. Link: http://hal.archives-ouvertes.fr/

 

PARCS NATURELS URBAINS

Espaces verts urbains et péri-urbains
Le concept de Parc Naturel Urbain (PNU) concerne originellement la réhabilitation des friches urbaines issues de la désindustrialisation. Il s’agit d’une démarche participative, qui reprend la scénographie des Parcs nationaux mais n’impose pas de règlementation contraignante. La démarche repose sur un diagnostic des territoires concernés, lequel débouche sur des propositions d’aménagement, dites ‘Charte de teritoire’. Cette Charte concerne principalement la mise en place d’itinéraires de visite, avec l’implantation d’une signalétique, et des suggestions urbanistiques visant à donner une cohérence visuelle au paysage. La mise en place de points d’accès, et surtout celle d’une Maison du Parc qui peut prendre la forme d’un Eco-Musée, offre la possibilité d’une exploitation touristique de ces sites.
 
Bibliographie
ADEUS 2012. "Articulation entre espaces urbains et espaces ruraux". In: Les notes de l'Adeus, 65 (1-8), avril 2012.

 
 

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