About us

carte diffusion phoenix M. Gros-Balthazard
Aire de distribution du genre Phoenix
Recherche & développement
Nos recherches relèvent d’une écologie pluridisciplinaire et intégrative en direction de partenariats nord/sud pour le développement. Elles associent dans cette perspective les diverses disciplines des sciences de la nature et de la société, autour des thèmes de la domestication des plantes et de l’anthropisation de l’environnement. Les palmiers, et plus particulièrement le palmier-dattier occupent une place centrale dans cette approche, du fait de leur caractère emblématique dans l’histoire des civilisations, du néolithique à nos jours. Faisant partie des premières plantes domestiquées par les populations de chasseurs-cueilleurs, le palmier dattier a en effet permis de créer un environnement totalement anthropisé, celui de l’oasis. De leur fonction d’étapes sur les routes caravanières, les oasis et leurs palmiers ont conservé ce rôle de lien interculturel au fil des siècles. Les oasis représentent aussi des agro systèmes fragiles, qui abritent des populations très pauvres vivant de leurs seules ressources. Elles sont actuellement menacées de disparaître sous l’impact de la mondialisation, alors qu’elles pourraient représenter une alternative aux processus de désertification dus au réchauffement climatique.
 

Logo PhoenixLe Projet Phoenix
Nos recherches sont aussi ancrées dans la réalité d'un territoire. Il s'agit des régions voisines de la palmeraie de Bordighera, la plus septentrionale des palmeraies de dattiers. Situé sur le littoral italien de la Méditerranée, ce foyer historique d'acclimatation a largement contribué, par l’exotisme de sa végétation, à la célébrité internationale de la Côte d'Azur. Il a aussi été un lieu important pour les communautés juives européennes, auxquelles étaient destinées une grande partie de ses productions. C’est ici qu’a vu le jour, en 2007, le Projet Phoenix à l’initiative de Jean-Christophe Pintaud (†2015). L’idée originelle était d’attirer l’attention des chercheurs européens sur les potentialités des collections de palmiers de la région, notamment en termes de proximité et de diversité. Le programme élaboré dans ce sens s’est révélé particulièrement productif, débouchant dans les années suivantes sur de nombreux travaux universitaires.  Les techniques et les problématiques expérimentées ici ont été par la suite développées dans des contextes plus larges, notamment dans les pays du sud. Elles ont ouvert la voie à de nouvelles approches des interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité, qui débordent du seul cadre des palmiers. Le Projet Phoenix se poursuit à Bordighera dans le cadre de notre Jardin Expérimental. Dernier jardin traditionnel de la palmeraie historique (il remonte à la fin du moyen-âge, ce jardin fait l'objet d'une entreprise de conservation et de reconversion en direction de la biodiversité de l'ensemble du vallon littoral qui l'abrite. L’expertise scientifique du site a été assurée par un chercheur de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Jean-Christophe Pintaud (†2015), en ce qui concerne la partie biologique et botanique. La rédaction du site et les recherches anthropologiques sont coordonnées par Robert Castellana (Centre de Recherche sur le Patrimoine).

 
Notre politique éditoriale
Le Projet Phoenix repose sur une approche intégrative des patrimoines naturels et culturels associés au genre Phoenix L. (Arecaceae). Cette approche s'organise autour de 3 axes:
*le développement et la diffusion de méthodes et de techniques destinées à améliorer la phoeniciculture,
*la conservation des palmeraies naturelles ou spontanées dans les zones méditerranéennes et subtropicales arides,
*l'échange et la diffusion des savoirs et des initiatives avec un accès thématique aux nombreuses ressources documentaires qu’offre le web.
1. Mise en ligne de bibliographies
Les pages du site offrent généralement un onglet BIBLIOGRAPHIE, qui donne accès à une sélection d’articles directement consultables en ligne, à propos du sujet dont elles traitent.
2. Mise en ligne de documents iconographiques
Lorsque les sujets traités font l’objet d’une importante iconographie, des onglets TABLES ou GALERIE permettent de même d’accéder directement et sélectivement à des ressources web.
3. Recension de sites webs d’intérêt
La traditionnelle rubrique LINKS se trouve sur la page 'About us: Réseaux'. D'autres liens vers des sites d’intérêt sont aussi répartis sur les diverses pages thématiques.
4. Edition en ligne d'articles originaux
Le site s'efforce aussi développer une politique éditoriale, avec la mise en ligne d’articles originaux. La ligne éditoriale en cours d’élaboration concerne pour le moment des publications relatives aux palmiers, au monde oasien, à l'écologie et aux paysages. Toute proposition de référencement et/ou demande de publication sont bienvenues. 
Les liens présents sur le site peuvent avoir changé. Merci de nous faire part de tout dysfonctionement afin de nous aider à actualiser notre documentation.

Print Friendly