Rome

Rameaux Roma Palm SundayIll. érection de l'obélisque du Vatican (Fontana 1590).
 
Lire l'article
FONTANA Domenico 1590. Della trasportatione dell'obelisco Vaticano e delle fabriche di Nostro Signore Papa Sisto V, fatte dal cavalier Domenico Fontana architetto di Sua Santita. Libro primo. Roma, 1590. 
 

Abstract
L’actuelle procession romaine des palmes, le Dies Palmarum, remonterait à l'année 1586, lorsqu'à la demande du Pape Sixte V, l'architecte Domenico Fontana procéda à l'installation, sur la place Saint-Pierre, de l'obélisque ramené d’Egypte par Caligula au premier siècle de notre ère. Selon les sources historiques, l’érection de l’obélisque (haut de 26 mètres et pesant 350 tonnes) aurait nécessité quelques 900 personnes, 140 chevaux et 44 treuils. Afin de garantir la coordination de cette opération périlleuse, le pape aurait ordonné aux participants un silence absolu, sous peine de mort. La légende rapporte qu’un marin ligure demanda que l’on mouille les cordes au moment où elles allaient se rompre sous la charge. Le Pape le remerciera en lui accordant le privilège, pour lui-même et ses descendants, de fournir les palmes au Vatican à l'occasion du dimanche des rameaux. Depuis cette époque, les villes de San Remo et de Bordighera ont effectivement attaché leur nom à la traditionnelle cérémonie pascale de la bénédiction des palmes, produites dans la palmeraie historique ligure. Il est ainsi rapporté que lorsque le bateau qui transportait les palmes arrivait à l'embouchure du Tibre, il arborait une palme sur son mât, ce qui lui donnait la priorité sur les autres navires. Cette tradition médiévale a été ressuscitée, il y a une dizaine d’années, à l’initiative du Centro Studi per le Palme de Sanremo partenaire du Projet Phoenix.

LITURGIE

L’Office Romain des Palmes prend place entre le cycle liturgique des cérémonies pascales et les traditions populaires du Carnaval. Il ouvre en effet les cérémonies de la Semaine Sainte. Les palmes processionnées et bénies en ce jour seront brûlées l’année suivante à l’occasion du Mercredi des Cendres. Cette cérémonie suit le dernier jour du Carnaval, le Mardi-Gras, et inaugure le jeune du Carême. La procession des palmes est attestée dès le IVème à Jerusalem, puis en Espagne et en France. Elle fut adoptée vers le IXème siècle dans le Rite Romain. Elle débutait aux portes de la ville par l’adoration de la Croix, au pied de laquelle étaient déposés les palmes et les rameaux. Arrivée devant l’église, la procession trouvait les portes closes. Se déroulait alors le rite de l’Atolite Portas, qui consiste à frapper la porte avec la croix. 600 palmes étaient fournies par les coutiers de Sanremo, livrées en paquets de 60 pièces. La moitié était tressée en formes de petites croix distribuées aux fidèles. Les autres étaient destinées à la procession et aux monastères. Les sœurs du Monastère camaldolese tressaient la grande palme destinée au Pape. Fixée sur un support de bois, elle était ornée de fleurs et portait une image sainte à son sommet.

 

GALLERY

La liturgie romaine du Palm Sunday
 
L'érection de l'obélisque de la Place Saint-Pierre
 
Revival de la la fourniture des palmes romaines (Sanremo)

 

VIDEOS

Roma 1930. A Roma si celebra la domenica delle Palme.
Giornale Luce A0559 del 04/1930
Roma 1933. La domenica delle Palme ha visto Roma affollata nel primo tepore.
Arch. Istituto Luce B0245 del 1933.
Roma 1933. La domenica delle Palme in piazza S.Pietro.
Arch. Istituto Luce B0063 del 03/1932

 

BIBLIO & LINKS

BIBLIOGRAPHIE
FABRE Paul, 1894. Les offrandes dans la Basilique Vaticane en 1285. In Mélanges d'archéologie et d'histoire T. 14, pp. 225-240. Link : http://www.persee.fr/
CANCELLIERI Francesco, 1818. Descrizione delle funzioni della Settimana santa nella capella pontificia. F. Bourlié, Roma (Italy).
Version en ligne http://archive.org/
FONTANA Domenico 1590. Della trasportatione dell'obelisco Vaticano et delle fabriche di Nostro Signore Papa Sisto V, fatte dal cavalier Domenico Fontana architetto di Sua Santita. Libro primo. Roma, 1590.
 
LINKS
La réforme de la Semaine Sainte de 1955 – 1ère partie – Le dimanche des Rameaux.
Roma 1590. Della trasportatione dell'obelisco Vaticano et delle fabriche di Nostro Signore Papa Sisto V, fatte dal cavalier Domenico Fontana.

 
 

Print Friendly