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Rome

Consacré à la tradition religieuse chrétienne des palmes tressées dans le monde méditerranéen, ce dossier a été rédigé par Robert Castellana, coordinateur du Projet Phoenix avec la collaboration de Jean Christophe Pintaud (IRD).  Les documents relatifs à ces traditions sont accessibles ici: orientégyptegrèceéthiopieromeespagneliguriesardaignecorsefrance
Rameaux Roma Palm SundayIll. érection de l’obélisque du Vatican (Fontana 1590).
Le Sacramentaire du pape Gélase, qui remonte au VIème siècle, serait le plus ancien document liturgique de l’Eglise romaine mentionnant la liturgie du Dies Palmarum. En ce qui concerne l’actuelle procession romaine des palmes, elle a fait l’objet d’une tradition légendaire mais bien établie qui remonte à l’année 1586. A la demande du Pape Sixte V l’architecte Domenico Fontana aurait alors procédé à l’installation (sur la place Saint-Pierre), de l’obélisque ramené d’Egypte par Caligula au premier siècle de notre ère. Selon les sources historiques, l’érection de cet obélisque (haut de 26 mètres et pesant 350 tonnes) aurait nécessité l’emploi de quelques 900 personnes, 140 chevaux et 44 treuils. Afin de garantir la coordination de cette opération périlleuse, le Pape aurait par ailleurs ordonné aux participants un silence absolu, sous peine de mort. La légende rapporte qu’un marin ligure demanda toutefois que l’on mouille les cordes au moment où elles allaient se rompre sous la charge. Le Pape le remerciera en lui accordant le privilège, pour lui-même et ses descendants, de fournir les palmes au Vatican à l’occasion du dimanche des rameaux. Depuis cette époque, les villes de San Remo et de Bordighera ont effectivement attaché leur nom à la traditionnelle cérémonie pascale de la bénédiction des palmes, produites dans la palmeraie historique ligure. Il est ainsi rapporté que lorsque le bateau qui transportait les palmes arrivait à l’embouchure du Tibre, il arborait une palme sur son mât, ce qui lui donnait la priorité sur les autres navires. 
Lire l’article: FONTANA D. 1590. Della trasportatione dell’obelisco Vaticano e delle fabriche di Nostro Signore Papa Sisto V, fatte dal cavalier Domenico Fontana architetto di Sua Santita. Libro primo. Roma, 1590.  Link: https://logs177.xiti.com/

LITURGIE

Le rite de l’Atolite Portas. L’Office Romain des Palmes, le Dies Palmarum, prend place entre le cycle liturgique des cérémonies pascales et les traditions populaires du Carnaval. Il ouvre en effet à la fois les cérémonies de la Semaine Sainte et celles du Carême. Les palmes processionnées et bénies en ce jour seront ainsi brûlées l’année suivante à l’occasion du Mercredi des Cendres. Cette cérémonie suit le dernier jour du Carnaval, le Mardi-Gras, et inaugure le jeune du Carême. La procession des palmes attestée dès le IVème siècle à Jerusalem fut adoptée vers le IXème siècle dans le Rite Romain. Elle débutait aux portes de la ville par l’adoration de la Croix, au pied de laquelle étaient déposés les palmes et les rameaux. Arrivée devant l’église, la procession trouvait les portes closes. Se déroulait alors le rite de l’Atolite Portas, consistant à frapper la porte avec la croix.
Le Monastère des Camaldolesi. 600 palmes blanches étaient fournies à Rome par les courtiers de la palmeraie de Bordighera. Elles étaient livrées en paquets de 60 pièces. La moitié d’entre elles étaient tressées par les sœurs du Monastère des Camaldolesi (probablement celui de San Antonio Abate) en formes de petites croix distribuées aux fidèles. Les autres étaient destinées à la procession et aux monastères. Les moniales tressaient aussi la grande palme destinée au Pape. Fixée sur un support de bois, elle était ornée de fleurs et portait une image sainte à son sommet.

 

FILMOGRAPHIE

Roma 1930. A Roma si celebra la domenica delle Palme.
Giornale Luce A0559 del 04/1930
Roma 1933. La domenica delle Palme ha visto Roma affollata nel primo tepore.
Arch. Istituto Luce B0245 del 1933.
Roma 1933. La domenica delle Palme in piazza S.Pietro.
Arch. Istituto Luce B0063 del 03/1932

 

BIBLIOGRAPHIE

FABRE P., 1894. Les offrandes dans la Basilique Vaticane en 1285. In Mélanges d’archéologie et d’histoire T. 14, pp. 225-240. Link : http://www.persee.fr/
CANCELLIERI F., 1818. Descrizione delle funzioni della Settimana santa nella capella pontificia. F. Bourlié, Roma (Italy).
Version en ligne http://archive.org/
FONTANA D., 1590. Della trasportatione dell’obelisco Vaticano et delle fabriche di Nostro Signore Papa Sisto V, fatte dal cavalier Domenico Fontana architetto di Sua Santita. Libro primo. Roma, 1590.
AA VV. La réforme de la Semaine Sainte de 1955 – 1ère partie – Le dimanche des Rameaux.

 

ICONOGRAPHIE

Illustration: La distribution des Rameaux au Vatican. Michel Corneille, Musée des Beaux Arts de Nantes, 17eme siècle
Sommaire
1. L’érection de l’obélisque de la Place Saint-Pierre
2. Le revival de la la fourniture des palmes romaines à Sanremo
1. L’érection de l’obélisque de la Place Saint-Pierre
2. Rportage: le revival de la la fourniture des palmes romaines à Sanremo

 
 

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