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Exotisme

Bordighera Hotel BristolIll. Promotion touristique de la station de villégiature de Bordighera (Iralian Riviera)
Les représentations paysagères connaissent un profond renouveau avec l’apparition des premières destinations touristiques modernes méditerranéennes. L’imagerie qui prend forme alors signe en effet la naissance d’un véritable exotisme végétal. Elle est diffusée par les descriptions romantiques des écrivains, des poètes et des voyageurs, relayées par les œuvres raffinées des peintres et des graveurs qui illustrent ces ouvrages. Dès la fin du du XIXème siècle, l’invention de la photographie permet une diffusion massive des images, plus particulièrement avec l’apparition de la carte postale. Les palmes occupent une place éminente dans cette imagerie, ainsi que l’ensemble des végétaux autochtones ou acclimatés dans ces régions. Depuis cette époque, l’image dialogue en permanence avec le paysage. L’exotisme végétal peut s’appréhender de 2 manières différentes, à partir des thèmes qu’il aborde ou de celui des médias qu’il utilise. Les thématiques exotisantes se déclinent ainsi en termes de variétés botaniques. Les principaux supports médiatiques sont les affiches et les guides touristiques, ainsi que les cartes postales. Les peintres, et notamment les artistes phares de la modernité, ont eux aussi contribué de manière durable à l’intérêt porté à ce renouveau des représentations. La place du palmier dans l’art contemporain en est une illustration exemplaire.

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La palmeraie italienne de Bordighera vue par les premiers touristes

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{tab=PEINTRES}

Palm art et mondialisation « La question des relations qu’entretiennent l’art et la science se pose de façon singulière dès que l’on s’intéresse au paysage. Ce dernier étant un objet hybride, fait de nature et de culture …/… loin d’en appeler à une simple articulation de l’art et de la science, ou au dépassement de cette opposition …/… le paysage nous met au défi de repenser l’organisation des sciences relatives au paysage et, au-delà, la configuration des champs du savoir héritée du XIXe siècle. » Source: Catherine Chomarat-Ruiz (2010) projets de paysage. Quelques éléments de réflexion ci-dessous, à propos des paysages de la villégiature touristique revisités par l’art contemporain à l’heure de la mondialisation. Link

{tab=TOURISME}

Les palmes dans l’iconographie touristique sur la Côte d’Azur et la Riviera

En cours

{tab=BOTANIQUE}

Les plantes exotiques dans l’iconographie touristique de la Côte d’Azur et de la Riviera

En cours

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