Skip to content

III. BOTANIQUE

Citer cette publication: CRP 2012. Description et caractérisation des palmiers du genre Phoenix. Rédacteur Robert CASTELLANA. Statut: compte-rendu de recherches. Edition en ligne.  Lien

Abstract. Les recherches interdisciplinaires présentées dans cette publication ont été conduites avec des laboratoires qui travaillent en vue de la production de données génétiques et moléculaires, et à la mise en place de programmes d’amélioration génétique. Les collaborations engagées dans ce cadre se proposent de fédérer des initiatives similaires consacrées aux palmiers, autour de la diffusion de données d’intérêt général, de l’harmonisation des procédures, de la comparaison des résultats et de la construction de synergies entre les instituts de recherche.

SOMMAIRE DES ARTICLES. Les recherches dont rendent compte les pages de cette publication sont plus particulièrement orientées vers la caractérisation génétique du genre Phoenix, et notamment du palmier-dattier (Phoenix dactylifera), dans les régions traditionnelles de phoeniciculture (Maghreb, Sahel et Moyen-Orient), ainsi que dans les régions d’introduction plus tardive (Italie, Pérou, Californie, Australie et Asie orientale). Les articles suivants sont consacrés à ce sujet :

1. DISTRIBUTION. Biogéographie historique des palmiers subtropicaux. La biogéographie historique des palmiers subtropicaux de l’Ancien Monde nécessite de comprendre des événements anciens datant de la période Tertiaire et même de la fin du Crétacé. En ce qui concerne le genre Phoenix, elle est d’autant plus complexe que les différentes espèces sont capables de s’hybrider entre elles.

2. MORPHOMETRIE. Description morphologique des variétés et architecture des plantes. La description des plantes est une discipline fondamentale en matière de botanique. Elle a en effet permis de caractériser les végétaux, et surtout de les classer en familles, genres et espèces. Loin de remettre en cause son utilité, les développements récents de la génétique ont plutôt confirmé sa pertinence. La description des palmiers pose toutefois des problèmes particulièrement délicats, au vu du grand nombre d’espèces recensées (environ 2500 espèces réparties en près de 200 genres). C’est dans les années 1980 qu’ont vu le jour les premières tentatives de modélisation informatique. Ces recherches portaient sur l’architecture des plantes dans leur ensemble. En ce qui concerne les palmiers, elles ont été appliquées à la description du palmier à huile. Outre son intérêt scientifique, en matière de rigueur dans la description, la modélisation présente un réel intérêt économique dans les pays de production, du fait qu’elle s’applique aussi à la modélisation du paysage dans son ensemble. Ces recherches s’étendent désormais aux palmiers dans leur ensemble dans le cadre du projet PHOENIX-MOCAF auquel nous avons participé.

3. PHÉNOLOGIE. Description du cycle reproducteur des palmiers. Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, présente une diversité génétique exceptionnelle qui se traduit par l’existence d’une grande variation dans le phénotype au niveau phénologique (étalement de la floraison, fruits persistants ou non, etc.). Cette diversité a conduit à mettre en place des recherches comparatives visant à la description de son cycle reproducteur, dans le cadre d’un partenariat développé par l’IRD sur l’ensemble de sa zone de distribution, partenariat que nous avons initié et coordonné.

4. GÉNÉTIQUE. Caractérisation génétique du genre Phoenix. De par son ancienneté, et son importance dans les grands écosystèmes primaires, le palmier présente une forte valeur écologique. Il en va de même d’un point de vue économique et social. Le palmier est en effet le pilier de l’agriculture dans de nombreux pays, dont certains font partie des plus pauvres de la planète. Les recherches menées par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, Montpellier, France), ont conduit à l’élaboration d’une base de données intitulé Phoenix DB qui propose une solution intégrée pour le génotypage du palmier dattier

EN SAVOIR PLUS

Ces travaux ont été impulsés par le Projet Phoenix, un programme informel de recherches issu d’une collaboration franco-italienne initiée par l’IRD (Montpellier-France), sous la direction de Jean Christophe Pintaud. L’historique de ces collaborations est consultable dans l’archive de notre news-letter. Le projet Phoenix allait assurer par la suite la gestion d’un Jardin Expérimental situé à Bordighera, en Italie. Il s’agit d’un jardin historique de palmiers dattiers, un jardin pilote pour des expérimentations relatives aux agrosystèmes oasiens.