BIOLOGIE

Logo dnaLes recherches interdisciplinaires présentées ici concernent divers laboratoires qui travaillent en vue de la production de données génétiques et moléculaires, et de la mise en place de programmes d’amélioration génétique. Les collaborations engagées dans ce cadre se proposent de fédérer des initiatives similaires consacrées aux palmiers, autour de la diffusion de données d'intérêt général, de l’harmonisation des procédures, de la comparaison des résultats et de la construction de synergies entre les instituts de recherche.
 
PRESENTATION
Les recherches dont rendent compte les pages de cette rubrique sont plus particulièrement orientées vers la caractérisation génétique du genre Phoenix, et notamment du palmier-dattier (Phoenix dactylifera), dans les régions traditionnelles de phoeniciculture (Maghreb, Sahel et Moyen-Orient), ainsi que dans les régions d’introduction plus tardive (Italie, Pérou, Californie, Australie et Asie orientale). Les thèmes suivants sont abordés à ce sujet :
* la caractérisation génétique du genre Phoenix (Génétique)
* la description morphologique des variétés (Morphologie)
* la description du cycle reproducteur des palmiers (Phénologie)
Ces travaux ont été impulsés par le Projet Phoenix, un programme informel de recherches issu d'une collaboration franco-italienne initiée par l'IRD (Montpellier-France). L'historique de ces collaborations est consultable dans l'archive de la news-letter. Le projet Phoenix assure désormais la gestion d'un Jardin Expérimental situé à Bordighera, en Italie. Il s'agit d'un jardin historique de palmiers dattiers, un jardin pilote pour des expérimentations relatives aux agrosystèmes oasiens.

Print Friendly, PDF & Email