Plan du site

Consacré à l'écologie des palmiers du genre Phoenix (Arécacées), ce site web a vu le jour à l‘occasion des développements du Projet Phoenix. Initié en 2008, ce projet s’inscrivait dans le cadre d’une approche écologique pluridisciplinaire et intégrative, associant les sciences de la nature et les sciences sociales. Il a notamment permis d’expérimenter divers protocoles de recherches, qui ont ensuite été appliqués à l’étude de la biodiversité tropicale et à celle des sociétés méditerranéennes et moyen-orientales. Les rubriques du site traitent des thèmes suivants :
* EUROPE. Ces recherches concernent les palmeraies ornementales de la Côte d’Azur française et italienne (French & Italian Riviera) et les recherches pilotes conduites dans ces régions, notamment autour du site de notre Jardin Expérimental Phoenix de Bordighera.
* OASIS. Cette thématique traite du monde oasien, et plus particulièrement de l’agro-biodiversité des oasis de palmiers-dattiers, un écosystème fragile et menacé, qui présente un grand intérêt à la fois écologique, économique et patrimonial.
* BIOLOGIE. Nous tenons à jour une riche documentation consacrée à la description botanique du genre Phoenix et aux études menées à ce propos par diverses institutions partenaires du Projet Phoenix.
* ANTHROPOLOGIE. Nous publions de même des articles relatifs à l’importance occupée par les palmiers dans l’histoire des contacts entre les civilisations de l’aire culturelle méditerranéenne, de l’antiquité à nos jours.
* MENACES. Nous rendons compte par ailleurs des menaces qui pèsent sur les palmiers ornementaux et sur les cultures vivrières, avec la propagation de divers ravageurs liée à des importations massives, dont le charançon rouge.
* WEB SURWEY. Cette veille documentaire donne accès aux publications accessibles en ligne sur l’ensemble des sujets qui nous préoccupent. Elle est mise à jour deux fois par an, depuis 2012.
* PHOENIX+ (BIOARCHIVE). L’ensemble des thèmes précédents est repris ici dans la même optique écologique, pluridisciplinaire et intégrative, à propos de quelques uns des agro systèmes du monde méditerranéen.
* ARTS & SCIENCES. Ce sous-domaine vise à rendre compte des enjeux anthropologiques posés par l’émergence de l’écologie et des biotechnologies, au travers d’une riche collection de documents vidéos commentés.

Pages

Articles par catégorie

Mot-Clé de l'image

Print Friendly