Skip to content

I. RIVIERA GARDENS

Citer cet article: CASTELLANA Robert 2012-2015. LES COLLECTIONS DE PALMIERS DE LA COTE D’AZUR (French & Italian Riviera) & L’HISTOIRE DE L’ACCLIMATATION. CRP Ed. Statut: compte-rendu de recherches. Lien

***

Illustration: la palmeraie historique de Bordighera vue de la plage de l’Arziglia

***
Consacré au genre Phoenix dans son ensemble, ce site web est aussi ancré dans la réalité d’un territoire. Il s’agit des régions de la Riviera franco-italienne qui se trouvent au voisinage de la palmeraie historique de Bordighera. Situé à 43° 47′, dans la partie italienne de la Riviera, la palmeraie de Bordighera est la plus septentrionale des palmeraies de dattiers (Phoenix dactylifera). Son paysage a largement contribué à la célébrité internationale de la Côte d’Azur, au tournant des 19° et 20° siècles. Suite à l’abandon de la palmiculture dans l’après-guerre, le site historique se limite de nos jours à l’embouchure du vallon qui lui a donné le jour. A notre initiative, le dernier jardin de palmiers du site (lequel remonte à la fin du Moyen-âge) est devenu depuis 2008 un Jardin Expérimental. Depuis cette date, nous avons par ailleurs contribué à l’étude et à l’inventaire des collections de palmiers ornementaux de l’ensemble la région, ainsi qu’à l’histoire des nombreux jardins d’acclimatation qu’elle abrite.
***
SOMMAIRE DES CHAPITRES. Le réseau franco-italien Riviera Gardens de jardins botaniques a vu le jour en 2015, à l’initiative de Robert Castellana dans le cadre du projet Phoenix. Avec 130 espèces et une trentaine de genres de palmiers, les jardins botaniques de cette région représentent en effet un conservatoire patrimonial exceptionnel. Ils témoignent de l’histoire de 5 siècles d’acclimatation d’une plante qui a donné naissance à des paysages emblématiques.
1. ACCLIMATATION. Les jardins de la Riviera. Une approche socio-botanique.
L’époque de l’introduction du palmier en Europe est inconnue. Quelques soient ses origines, le dattier a trouvé sur le littoral européen une terre d’accueil, où il germe spontanément et peut se reproduire naturellement. Il a donné naissance dans ces régions à une riche tradition religieuse commune aux Juifs et aux Chrétiens. En-dehors de ses plages et de ses mondanités, la célébrité internationale de la « Riviera » provient aussi d’une imagerie botanique et exotisante largement diffusée, au tournant des 19° et 20° siècles, par les descriptions romantiques d’écrivains, poètes et voyageurs, les œuvres raffinées de peintres et de graveurs, et le travail précieux des photographes. 
2. BORDIGHERA. Description de la palmeraie médiévale et de ses traditions palmicoles.
Selon la tradition légendaire italienne, les palmiers seraient arrivés en Ligurie dès les premiers siècles du christianisme, avec les moines venus d’Orient. Rien n’exclue par ailleurs une présence autochtone, remontant à une époque proto-historique bien plus ancienne. La palmeraie de Bordighera est l’un des sites historiques attestant d’une présence précoce du palmier dattier en Europe. Ses palmiers ne produisent pas de dattes (en raison de la maturation incomplète des fruits), mais des feuilles destinées à des rituels religieux communs aux chrétiens et aux juifs. L’époque de l’introduction du palmier en Europe est inconnue. Quelques soient ses origines, le dattier a trouvé sur le littoral européen une terre d’accueil, où il germe spontanément et peut se reproduire naturellement. Il a donné naissance dans ces régions à une riche tradition religieuse commune aux Juifs et aux Chrétiens.
3. JARDIN EXPÉRIMENTAL. Une expérience de reconversion écosystémique d’un jardin historique de palmiers dattiers. Le projet de Jardin Expérimental Phoenix a vu le jour à la fin de l’année 2008. Il concernait le dernier jardin de palmiers dattiers de la palmeraie historique de Bordighera. Située en Italie cette palmeraie remonte à la fin du moyen-âge. Le Jardin Expérimental Phoenix est donc l’un des rares jardins ayant perduré de cette époque jusqu’à nos jours. Il atteste aussi du plus ancien témoignage de l’introduction du palmier dattier en Europe, après la palmeraie espagnole d’Elche. Ce jardin a été pendant dix ans le siège de diverses recherches et expérimentations relatives à la caractérisation du palmier dattier, aux savoir faire paysans et à une gestion écosystémique du site.
***
Nos recherches ont par la suite été développées dans des contextes plus larges concernant l’ensemble du genre Phoenix, auquel ce site est consacré. Elles sont accessibles (pour l’essentiel) sur les pages suivantes de ce site web :
1. Les principales populations de palmiers présentes à Bordighera: diversification 
2. L’histoire et la diffusion du palmier ornemental Phoenix canariensis: canariensis 
3. Etude des morphotypes de palmiers dattiers: morphometrie
4. L’hybridation dans le genre Phoenix: hybridation
5. La phénologie du palmier dattier (étude comparative): phoenologie