Sud Amerique

 
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, présente une diversité génétique exceptionnelle qui se traduit par l’existence d’une grande variation dans le phénotype au niveau phénologique (étalement de la floraison, fruits persistants ou non, etc.). Cette diversité nous a conduit à mettre en place des recherches comparatives visant à la description de son cycle reproducteur. L'un des enjeux de ces recherches concerne le réchauffement du climat et son impact économique pour les régions de production dattière. Il s'agit aussi de savoir si le palmier dattier pourrait être un indicateur fiable de ces mêmes changements.
 
Peru carte climatique
 
Préparation du suivi phénologique du dattier sur la côte Pacifique des Amériques.
La Côte Pacifique du continent américain offre la possibilité d'effectuer un suivi phénologique continu sur une très grande étendue latitudinale, depuis le nord de la Californie jusqu'au Chili central. Des contacts ont été pris avec plusieurs chercheurs des Universités de Guayaquil, Lima et Santiago, pour mettre en place un suivi sur la portion Equateur-Pérou-Chili. Ce suivi partira d'Esmeraldas dans le nord de l'Equateur jusqu'à La Serena près de Santiago. Les individus à suivre sont en cours de repérage. De véritables palmeraies existent dans certaines localités du Pérou et du Chili. Dans d'autres secteurs, il faut chercher les rares exemplaires plantés pour l'ornement ou utiliser les ressources de stations de recherches qui en possèdent à titre expérimental. Des repérages effectués l'année dernière dans la région de Sullana au nord du Pérou ont révélé une phénologie typique de l'hémisphère sud avec une floraison en Octobre. Il sera intéressant de voir ce qu'il en est en Equateur où le suivi ira jusqu'à 1°N.

Bibliographie
DRESCH J.. 1961. Observations sur le désert cotier du Pérou. In Annales de Géographie. t. 70, n°378. pp. 179-184. Link : http://www.persee.fr/
 
Climat
Le désert côtier chilo-péruvien est connu du fait que les précipitations y sont parmi les plus réduites et les plus irrégulières au monde.
Relevés de la station de Chiclayo (Perou)
Peru Chiclayo temperature moyenne
1. Températures moyennes
2. Mini – maxi
Peru Chiclayo temperature minimax
3. Précipitations
Peru Chiclayo pluie
4. Humidité
Peru Chiclayo humidite

 

Print Friendly