France

Consacré à la tradition religieuse chrétienne des palmes tressées dans le monde méditerranéen, ce dossier a été rédigé par Robert Castellana, coordinateur du Projet Phoenix avec la collaboration de Jean Christophe Pintaud (IRD).  Les documents relatifs à ces traditions sont accessibles ici: homeorientégyptegrèceéthiopieromeespagneliguriesardaignecorsefrance
Illustration : Rameaux gourmands à Nice en 1943. Photographie de Malavielle. En règle générale, le dimanche des Rameaux (ou Pâques fleuries), s’accompagne en Provence de la bénédiction de rameaux verts et d’une procession. La tradition est commune à l’ensemble de la France et de l’Europe, où on l’appelle aussi Pâques à buis, Croix Buisée ou Boisée, ou encore Dimanche Ozannier. Elle reste proche toutefois dans ses grandes lignes des traditions pratiquées dans le bassin méditerranéen.

RAMEAUX & RAMPAU

Les traditions de la Provence correspondent, comme dans le reste de la France, à celles communes à l’ensemble de l’Europe du Nord, avec l’emploi de rameaux verts. La coutume apparaît en Europe vers le VIIIe siècle. Ces rameaux se composent de diverses plantes, dont la caractéristique est de présenter des feuilles vertes : du buis, du laurier, de l’olivier, du saule ou du houx, voire l’if ou le sapin. Les rameaux provençaux, les rampau, étaient souvent décorés de pâtisseries, d’oranges ou de bonbons, ainsi que de papier argenté ou doré et de figurines en pain d’épice. Ces rameaux gastronomiques étaient destinés aux enfants, une dimension de la fête qui était attestée très largement dans l’ensemble de la Provence, comme dans nombre d’autres régions. La tradition européenne veut aussi que l’on emporte les rameaux bénits pour orner les croix dans les maisons, les planter dans les champs, sur les tombes ou encore les porter sur son chapeau. Ces rameaux sont censés apporter une protection contre les intempéries ou la sorcellerie. 
La tradition des rameaux en Provence
La tradition des rameaux dans le reste de la France

 

LITURGIE

RITUELS : Les Croix Hosannières
Le terme de Croix Hosannière viendrait du nom donné au buis béni du Dimanche des Rameaux et déposé sur les croix situées aux carrefours ou aux abords des cimetières. En attestent les dénominations de Pâques à buis, Croix Buisée ou Boisée, ou bien Dimanche Ozannier données à la fête des Rameaux dans certaines régions. Leur existence est attestée depuis le 10ème siècle. Rabelais l’évoque ainsi : «En poictevin est la croix Osanière ailleurs dicte Boysseliere, prés laquelle au dimenche des Rameaux l’on chante : Osanna filio David». Leurs caractéristiques résident dans leur forme de colonne et dans la présence d’une tablette, laquelle permettait au prêtre de célébrer l’office, lors d’un décès ou à l’occasion de la fête des morts.
Bibliographie
DELISLE Léopold 1887. Le missel et pontifical d’Étienne de Loypeau, évêque de Luçon. In Bibliothèque de l’école des chartes. 1887, tome 48. pp. 527-534. Link: http://www.persee.fr/
Iconographie
Inventaire des Croix Hosannières. Link: http://cfpphr.free.fr/
PROCESSIONS : Le Palmesel
Dans l’Est de la France comme dans le monde germanique, la procession du dimanche des Rameaux s’accompagne souvent, depuis le Moyen Âge, d’une sculpture en bois munie de roulettes, représentant le Christ à cheval sur un âne. Des rameaux étaient jetés sur le sol à son passage. Le Palmesel, «âne des palmes», représente une mise en scène du texte des Evangiles lequel rapporte effectivement que Jésus arriva juché sur un âne lors de son entrée à Jerusalem. On retrouve aussi cette coutume en Italie et en Espagne, ainsi que dans le Rite oriental, où le célébrant chevauche un âne véritable. Plusieurs musées dans le monde possèdent des exemplaires de cette sculpture processionnelle.
Iconography
Inventaire des Anes processionnels. Link: http://www.theanglocatholic.com/

 

BIBLIO & LINKS

BIBLIOGRAPHIE
ALBERT Jean-Pierre, 2009. Nature et calendrier. Questions de méthode. Montpellier, France. Link : http://www.persee.fr/
CAHUZAC Francis (Sous la dir. de), 2013. Inventaire des Croix Hosannières. Link : http://cfpphr.free.fr/croixhosannieres.htm
DELISLE Léopold 1887. Le missel et pontifical d’Étienne de Loypeau, évêque de Luçon. In Bibliothèque de l’école des chartes. 1887, tome 48. pp. 527-534. Link: http://www.persee.fr/

 
 

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