Riviera


Consacré à la tradition religieuse chrétienne des palmes tressées dans le monde méditerranéen, ce dossier a été rédigé par Robert Castellana, coordinateur du Projet Phoenix avec la collaboration de Jean Christophe Pintaud (IRD).  Les documents relatifs à ces traditions sont accessibles ici: homeorientégyptegrèceéthiopieromeespagneliguriesardaignecorsefrance

Illustration: représentation de palmes tressées et de rameaux gourmands extraite des ‘Costumes de Nice’ (BARBERI 1831)

Située aux confins de l’aire culturelle italienne, la tradition de la Riviera nisso-ligure emprunte à la fois à l’artisanat de la palme tressée et aux coutumes européennes des rameaux, appelés rampau en provençal. En ce qui concerne la France, c’est seulement dans cette région que l’artisanat de la palme tressée est attesté, suite au voisinage de la palmeraie italienne de Bordighera qui fournissait les tresseurs en palmes blanches.

Iconographie

1. Les principaux motifs

2. La ligature des palmiers

1. Iconographie : les principaux motifs. L’artisanat du tressage des palmes est toujours très vivant sur l’ensemble de la Riviera franco-italienne. Les principaux motifs et figures que nous avons pu recenser sont * les fleurs (ou roses), * le bénitier (ou vase), * le panier et ses dérivés, * les croix (à 4, 6 voire 8 branches), * le frison (ou accordéon, dit aussi montre), * le ventre (ou panse, ou bien poisson), * la colombe, *la balle, * la barque, qui est une spécialité de Bordighera de même que l’étui (ometti) destiné à la fête juive et toutes sortes de tressages composites où ces motifs sont associés, ou d’autres plus originaux qui relèvent de l’inspiration de l’artisan.

1.1 Italian Riviera

1.2 French Riviera

2. Iconographie: la ligature des palmiers. La technique de culture des palmes chrétiennes obéit à une exigence rituelle relative à leur couleur, laquelle doit être la plus blanche possible. On use pour cela d’une technique de ligature. En juillet, le “palmiste” attache à cet effet le “cœur” (ou “oeil”) de l’arbre, c’est-à-dire l’ensemble des feuilles centrales, en forme de bouquet. En l’absence de lumière, les palmes prennent au cours de leur croissance une couleur blanche, due à l’absence de réaction chlorophyllienne. Les palmiers mis en ligature sont “ouverts” quelques semaines avant la Pâque. L’arbre ne sera plus exploité avant 2 ans. La récolte peut comporter jusqu’à une vingtaine de feuilles. Elles seront employées tel quel pour l’Office des Palmes ou travaillées pour la réalisation de tressages.

WEB LINK Des rameaux et des palmes dans la tradition niçoise. Link: http://www.nice.fr/

Print Friendly, PDF & Email