Skip to content

ETAT DE LA LUTTE 2022

RETOURS D’EXPÉRIENCES DES RÉSEAUX FRANCO-ITALIENS DE JARDINS BOTANIQUES ET DE LEURS PARTENAIRES. Les populations de palmiers du bassin méditerranéen sont actuellement attaquées par deux ravageurs, Rhynchophorus ferrugineus et Paysandisia archon. Présents dans l’ensemble des palmeraies urbaines ornementales, ils risquent désormais de s’installer dans les cultures alimentaires de palmiers dattiers du Maghreb. Le développement de la lutte biologique est par ailleurs devenu un enjeu économique important, dans le contexte actuel de l’interdiction des pesticides. Nous avons contribué sur ces sujets, en 2022, à l’organisation de deux importantes initiatives, en collaboration avec la Ville de Cannes et de l’INRAE (Sophia Antipolis). Ces manifestations ont rassemblé des chercheurs français, espagnols, italiens et tunisiens. Nous avons aussi publié (en début d’année) un état des lieux des infestations en cours sur la riviera franco-italienne, grâce aux collaborations de notre réseau de jardins botaniques et de l’association Sauvons Nos Palmiers.

COMPTE RENDU DES COLLABORATIONS EURO-MÉDITERRANÉENNES EN COURS DANS LE CADRE DU PROJET SALVADEGLET (FRANCE ITALIE TUNISIE). Le Centre de Recherche sur le Patrimoine a contribué en 2022 à l’organisation de deux rencontres et échanges d’expériences portant sur l’historique de l’infestation et l’actualité des méthodes mises en œuvre en Italie, en France et en Tunisie, en matière de lutte intégrée contre les ravageurs des palmiers. Ces rencontres se sont déroulées à Tunis et à Antibes. Elles ont concerné les thèmes et les partenaires suivants.

TUNISIE
Présentation des méthodes de lutte en cours en Tunisie: BEN JAMAA Mohamed Habib (Directeur de la Direction Générale de la Santé Végétale et du Contrôle des Intrants Agricoles, DGSVCIA), Tunisie et EZZINE Olfa (Maître assistante/ Chercheuse à l’institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts, INRGREF), Tunisie.
Présentation de ControlMed (protection des plantes et de l’environnement): HAMDI Faten (CEO de CONTROLMED), Tunisie.
Présentation du Centre National tunisien des Sciences et Technologies Nucléaires: M’SAAD GUERFALI Meriem (Maître assistante/Chercheuse au CNSTN)

ITALIE
Présentation des techniques de l’insecte stérile (TIS) en Italie: GUEDJ Michèle (Chercheuse à l’agence de Biotechnologie et de Contrôle Biologique, BBCA), Italie et CRISTOFARO Massimo (Chercheur à l’Agence Nationale des Nouvelles Technologies, de l’Energie et du Développement Economique Durable, ENEA), Italie.
Bilan des stratégies de lutte intégrée (IPM) sur la Riviera franco-italienne: CASTELLANA Robert (Responsable du Projet Phoenix et du Réseau Riviera Gardens), France-Italie.

FRANCE
Présentation du Laboratoire Biocontrôle de l’Unité expérimentale Villa Thuret (UEVT): TABONE Elisabeth (Responsable du Laboratoire Bio-contrôle à l’institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement, INRAE), France.
Bilan de six ans de lutte par injection de Revive et piégeage de masse: FERRERO Frédéric (Agronome) Ville de Fréjus (Cavem)
Evolution des collections et bilan de la lutte contre Paysandisia: JACON Jean Christophe (Société Palmophile Francophone) Jardin d’Acclimatation Caryota (Fréjus)
Evolution des collections et bilan des techniques de lutte: JOULIN Christophe (Directeur) Jardin Botanique du Museum National d’Histoire Naturelle (Menton)

EN SAVOIR PLUS SUR NOS INITIATIVES EN 2022

Colloque Agir Ensemble pour la préservation des palmiers azuréens. Retours d’expériences et perspectives de lutte. Mairie de Cannes novembre 2022: lien

Lutte Intégrée contre les ravageurs des palmiers: bilan 2022 du Réseau franco-italo-monégasque de jardins botaniques et d’échange d’expériences: lien

LIRE AUSSI

Etat des lieux des infestations en cours sur la riviera franco-italienne. Bilan 2021 du Réseau franco-italo-monégasque de jardins botaniques et d’échange d’expériences: lien

Notre partenaire l’Association Sauvons Nos Palmiers (SNP) vient de mettre à jour et renouveler son site web à cette adresse: lien

Published inNon classé