Consacré à la tradition religieuse chrétienne des palmes tressées dans le monde méditerranéen, ce dossier a été rédigé par Robert Castellana, coordinateur du Projet Phoenix avec la collaboration de Jean Christophe Pintaud (IRD). Les documents relatifs à ces traditions sont accessibles ici: orient–égypte–grèce–éthiopie–rome–espagne–ligurie–sardaigne–corse–france
Représentation de la résurrection de Lazare, le samedi des palmes en Orient, par Vincent Van Gogh
L’Office des palmes occupe une place tout particulière en Grèce, où la dimension rituelle du palmier existait déjà dans l’Antiquité autour du culte d’Apollon. La Grèce fait par ailleurs partie des régions de production de palmes blanches, une tradition qui a subsisté dans l’île de Zachintos (Zante). Dans la liturgie orthodoxe, le dimanche des Palmes est associé à la célébration qui se tient la veille de la fête, le samedi dit de Lazare en souvenir de la résurrection par le Christ de Lazare. L’association de ces deux fêtes signifierait le triomphe du royaume de Dieu au travers de la victoire sur la mort. De nos jours, l’usage des palmes en Grèce se limite en général à des tressages sommaires, à base de feuilles vertes, emportés à la maison et placés dans l’iconostase domestique. Il existe toutefois une tradition de tressage plus élaborée sur l’île de Zachintos, où elle s’accompagne de la production de palmes blanches, comme en Italie et en Espagne. Cette tradition pourrait avoir été introduite de Jérusalem au 19ème siècle, par le monastère voisin des iles Strofades. Elle pourrait aussi remonter à une époque plus ancienne, la région ayant été l’un des principaux centres antiques de la diffusion des plantes de la fête juive des palmes avec la production de cédrat rituel sur l’île voisine de Corfou.
{tab=ZACHINTOS}
Le Samedi de Lazare. Comme dans l’ensemble des églises d’Orient, le Dimanche des Palmes débute la veille à Zakynthos, à l’occasion du samedi dit de Lazare. Les rameaux tressés sont alors accrochés sur les cloches et les lustres des églises. Ils seront distribués aux fidèles le lendemain, après l’office des palmes. Les rameaux sont conservés dans les maisons, où ils sont placés dans l’iconostase. Par la suite, ils seront brûlés ou bien jetés à la mer.
La ligature. A Zachintos, le tressage des palmes fait appel à la technique de la ligature, afin d’obtenir des feuilles blanches. A la différence des autres centres de production, la ligature est très tardive à Zakynthos. Elle se déroule en octobre et ne concerne qu’une 20aine de palmiers, de l’espèce Phoenix canariensis, la plus répandue sur l’île. On trouve aussi une population significative de Washingtonia et quelques rares dattiers. Il faut noter à ce propos que la palmeraie de Zakynthos n’est pas seulement liée à l’ornementation des sites touristiques. Les palmiers sont très présents dans les campagnes de l’île. Deux palmiers sont très souvent plantés à l’entrée des propriétés. Une fois liés, les palmiers sont entoures d’une protection en paille. C’est la cathédrale de Saint Denis (Aghios Dyonisos) qui gère la culture, en faisant appel à des jardiniers.
Le tressage. Le tressage des palmes est réalisé par les tresseurs de la cathédrale de Saint Denis, lesquels fournissent l’ensemble des églises de l’île. Il existe 6 types de tressages, le soleil, la chaîne, le vase, la croix, la bague et le cheval. Le soleil (helios) est le motif le plus important. Il sert à orner les lustres des églises. La production se monte a environ 9000 exemplaires, dont 600 pour la seule cathédrale. L’ornementation est complétée par la réalisation de chaines. Le vase (vaiofora) est lui aussi un motif important, avec environ 3000 exemplaires. Il est orné de fleurs. Les tresseurs fabriquent aussi des bagues, aux vertus prophylactiques ainsi que des croix. Un dernier tressage est plus spécifique a Zakynthos. Il s’agit du petit cheval (allogaki).
Une tradition judeo-chretienne? Si le tressage appelé cheval n’existe qu’à Zakynthos et en Egypte, en ce qui concerne la tradition chrétienne, on le retrouve curieusement dans la tradition juive de Tunisie, où il est appelé chameau. Il s’agit la du seul cas connu de diffusion d’un motif en palme tressée, avec les étuis fabriqués à Bordighera pour la fête juive des palmes. Aucun témoignage n’atteste cependant de l’existence d’un artisanat à destination des communautés juives à Zakynthos. Rien n‘exclue toutefois cette hypothèse, du fait de la présence d’une communauté juive depuis le moyen-âge au moins (avec un ghetto et 2 synagogues). A cela s’ajoute une importante tradition marrane dans toute la région et surtout la proximité de l’ile de Corfou, laquelle fut de haute antiquité un grand centre de production de cédrats rituels pour la même fête juive.
Particularités de la Semaine Sainte de Zachintos. La Semaine Sainte est haute en couleurs a Zakynthos, avec deux traditions peu répandues en Grèce, la mise en scène de la déposition du Christ de la croix et du vacarme qui accompagne sa mort. La déposition se déroule au moyen d’une icone qui est ensuite déposée sur l’epitafios. Le vacarme se tient dans l’église, plus précisément dans le hieron. Cette cérémonie se déroule par ailleurs non pas dans la soirée du Vendredi Saint mais dans les premières heures du Samedi. Cette ancienne liturgie est dite d’Agion Oros (on la retrouverait aussi à Skiathos). L’architecture des églises diffère elle aussi sensiblement à Zakynthos par rapport au reste de la Grèce, avec des clochers séparés du bâtiment dédié au culte.
{tab=BIBLIOGRAPHIE}
Le site de l’église Aghios Dionisios (en grec)
Souccoth, le Palmier et le Chameau
Link: http://www.harissa.com/
Encyclopedia judaica sv ZANTE
{tab=ICONOGRAPHIE}
{/tabs}