Grece

Palmsunday Lazare Resurrection VanGoghReprésentation de la résurrection de Lazare, le samedi des palmes en Orient, par Vincent Van Gogh
 
L’Office des palmes occupe une place tout particulière en Grèce, où la dimension rituelle du palmier existait déjà dans l’Antiquité autour du culte d’Apollon. Par ailleurs, la Grèce fait partie des régions de production de palmes blanches, une tradition qui a subsisté dans l’île de Zachintos (Zante). Dans la liturgie orthodoxe, le dimanche des Palmes est associé à la célébration qui se tient la veille, le samedi de Lazare, en souvenir de la résurrection par le Christ de Lazare. L’association de ces deux fêtes signifierait le triomphe du royaume de Dieu au travers de la victoire sur la mort. De nos jours, l'usage des palmes en Grèce se limite en général à des tressages sommaires, à base de feuilles vertes, emportés à la maison et placés dans l’iconostase. Il existe toutefois une tradition de tressage plus élaborée sur l'ile de Zachintos, où elle s'accompagne de la production de palmes blanches, comme en Italie et en Espagne. Cette tradition aurait été introduite de Jérusalem au 19ème siècle, par le monastère voisin des iles Strofades. Elle pourrait en fait remonter à une époque plus ancienne, la région ayant été l’un des principaux centres antiques de la diffusion des plantes de la fête juive des palmes avec la production de cédrat rituel sur l’île voisine de Corfou.

GALLERY

L'Office des palmes en Orient

 

ZACHINTOS

Comme dans l'ensemble des églises orthodoxes, le Dimanche des Palmes débute à Zakynthos la veille, à l’occasion du samedi dit de Lazare. Les rameaux tressés sont alors accrochés sur les cloches et les lustres des églises. Ils seront distribués aux fidèles le lendemain, après l’office des palmes. Les rameaux sont conservés dans les maisons, où ils sont placés dans l’iconostase. Par la suite, ils seront brulés ou bien jetés à la mer. A Zachintos, le tressage des palmes fait appel à la technique de la ligature, afin d’obtenir des feuilles blanches. A la différence des autres centres de production, la ligature est très tardive. Elle se déroule en octobre et ne concerne qu’une 20aine de palmiers, de l’espèce Phoenix canariensis, la plus répandue sur l’ile. Une fois liés, les palmiers sont entoures d’une protection en paille. C’est la cathédrale de Saint Denis (Aghios Dyonisos) qui gère la culture, en faisant appel à des jardiniers. Elle fournit aussi l’ensemble des églises de l’ile avec 6 types de tressages, le soleil, la chaîne, le vase, la croix, la bague et le cheval. Le soleil (helios) est le motif le plus important. Il sert à orner les lustres des églises. La production se monte a environ 9000 exemplaires, dont 600 pour la seule cathédrale. L’ornementation est complétée par la réalisation de chaines. Le vase (vaiofora) est lui aussi un motif important, avec environ 3000 exemplaires. Il est orné de fleurs. Les tresseurs fabriquent aussi des bagues, aux vertus prophylactiques ainsi que des croix. Un dernier tressage est plus spécifique a Zakynthos. Il s’agit du petit cheval (allogaki), une figure que l’on retrouve curieusement dans la tradition juive de Tunisie, où il est appelé chameau. Il s’agit la du seul cas connu de diffusion d’un motif en palme tressée, avec les étuis fabriques a Bordighera pour la fête juive des palmes. Aucun témoignage n’atteste cependant de l’existence d’un artisanat à destination des communautés juives à Zakynthos. Rien n‘exclue toutefois cette hypothèse, du fait de la présence d’une communauté juive depuis le moyen-âge au moins (avec un ghetto et 2 synagogues). A cela s’ajoute une importante tradition marrane dans toute la région et surtout la proximité de l’ile de Corfou, laquelle fut de haute antiquité un grand centre de production de cédrats rituels pour la même fête juive.

 

BIBLIO

Le site de l'église Aghios Dionisios (en grec)
 
Souccoth, le Palmier et le Chameau
 
Encyclopedia judaica sv ZANTE
 
Easter in Zakynthos. The outstanding the visitor will live there
 
Grecia: antiche usanze locali ancora vive, durante la settimana di pasqua

 
 

Print Friendly, PDF & Email