Juifs

Soukkhot Bernard Picart, Antoine Auguste Procession des palmes chez les Juifs portugais Bruzen de La Martiniere - 1721Illustration: Bernard Picart, Antoine Auguste. Procession des palmes chez les Juifs portugais. Bruzen de La Martiniere. 1721
 
Lorsque les temps forts du cycle végétal correspondent à ceux du calendrier festif, une plante vient souvent symboliser une fête et ses rituels. C'est le cas des Juifs, qui usent rituellement du palmier à l'époque de sa fructification, lors de la fête dite des Cabanes. Cette dimension calendaire occupe par ailleurs une place particulière, car elle suit les cérémonies de la nouvelle année. Les fêtes juives entretiennent un rapport direct avec l’Egypte. Elles perpétuent en effet le souvenir du départ des Juifs de ce pays: "Vous demeurerez dans les tentes durant 7 jours […/…] afin que vos générations sachent que j'ai donné des tentes pour demeure aux enfants d’Israël quand je les ai fait sortir d’Égypte" précisent les textes sacrés qui fondent cette tradition. Ces fêtes divergent toutefois des connotations funéraires liées au palmier dans l'Egypte antique.

PALMES & LITURGIE

Les commémorations de Soukkhot consistent dans l’édification de la “cabane” rituelle (la soucca), dont le toit est souvent fait de palmes et qui doit être située en plein air, balcon, jardin, cour ou terrasse. Abri provisoire, rappelant les installations des pasteurs nomades, la cabane rituelle doit aussi être un lieu agréable et convivial, où l’on va se réunir toute la semaine à l’heure du repas. Il arrive même qu’on y dorme, dans l’esprit des origines de la tradition. A l’occasion des prières et des offices religieux qui accompagnent cette fête, une palme prend place au centre d'un bouquet composé de deux autres plantes, le saule et le myrte, ainsi que d’un fruit de cédrat. Pendant les prières et les offices de la semaine des Cabanes, on présente ce bouquet vers les quatre points cardinaux, la terre et le ciel. On le processionne aussi autour de l'autel de la synagogue. Une dernière procession, plus solennelle, vient clore les fêtes, avec les cérémonies de Hosha'ana Rabba. En cette occasion, l'autel est parfois décoré de deux piliers faits de branches de saule, et nettoyé cérémonieusement avec des rameaux de ce même arbre, ou au moyen de palmes, qui trouvent là un dernier emploi religieux.
En savoir plus
PARSONS John 2011. The festival of Sukkot, the feast of the Tabernacles.
In: from Hebrew for Christian.
 
Palmes juives et romaines: le point de vue des cultivateurs
La palmeraie historique de Bordighera a fait l’objet d’une étude ethnobotanique visant à mieux connaître son histoire et à préserver son originalité. Cette palmeraie n’est pas vouée à la culture dattière, en raison de la maturation incomplète des fruits, mais à celle de feuilles destinées à des rituels religieux chrétiens et juifs:
* la palme blanche pour les fêtes chrétiennes de la Pâque (dite Romana)
* la palme jeune pour les fêtes juives de Soukkhot (dite Ebrea).
La distinction établie entre les palmiers en fonction de leur production, repose sur la forme de la partie terminale des feuilles (l’apex) et sur celle du feuillage de l’arbre. Une recherche exploratoire a été conduite par les techniques du génotypage et de la morphométrie géométrique. Elle visait à savoir si la distinction paysanne correspondait à un dimorphisme existant réellement au sein de la palmeraie ou s’il s’agissait seulement d’un choix de "morphotypes" particuliers au sein d’une plus grande diversité de formes. Une recherche ultérieure a permis la modélisation informatique de ces "morphotypes" juifs et chrétiens, et par la même la sauvegarde de ce savoir paysan original.
Lire l'article:
listephoenix.com
 
Gallery: la fête juive des Cabanes & la palmiculture rituelle

 

CEDRAT & AGRUMES

Souccot à Jerusalem: la fête de la joie: Franciscan Media Center
A côté du palmier, les 3 autres plantes qui composent le bouquet rituel de la fête juive de Souccot, font tous l’objet de prescriptions rituelles très strictes. Il s'agit notamment du cédrat (etrog), dont l’introduction atteste de l’existence d’un vaste réseau, concernant l’ensemble de la Méditerranée et s’étendant même jusqu’au Yémen et à la façade atlantique du Maroc. Cette entreprise pionnière en matière d’acclimatation, relève d’une étonnante collaboration qui associe les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, à des titres divers et à des périodes différentes. Initiée dès l’Antiquité par les Juifs avec le cédratier (Citrus medica), elle connaît un tournant majeur lors de l’introduction du bigaradier (Citrus bigaradia), due aux Arabes. Cet agrume robuste servira en effet de porte-greffes et permettra par la suite l’introduction des agrumes les plus délicats.
Source: CASTELLANA Robert, 2000. Culture, introduction et diffusion de plantes à usages rituels en Méditerranée occidentale. In Actes des IV° Rencontres Universitaires Corses de Nice. Lire l'article: http://gardenbreizh.org/
 
L’introduction des agrumes dans l’ère culturelle méditerranéenne débute dès l’Antiquité, lorsque les Juifs implantent dans ces régions la culture du cédratier (Citrus medica) à des fins rituelles. Au moyen-âge, l’arrivée d’une variété porte-greffe, le bigaradier, va poser la question de la pureté rituelle du cédratier. Les caractéristiques définissant cette pureté rituelle ont été définies au fil des siècles au travers de descriptions d’ordre morphologiques, concernant les différentes parties du fruit. Ce n’est que récemment qu’une étude de caractérisation génétique a été entreprise. Elle confirme dans ses grandes lignes la pertinence des définitions traditionnelles de la Kashrout. L’étude a concerné 12 genotypes de Citrus medica L. qui ont été comparés à d’autres agrumes très proches : Citrus  maxima  Merr.,  Citrus  reticulata  Blanco,  Citrus  limon  (L.)  Burm.  F. et  Citrus  aurantium  L.
Source: NICOLOSI E., LA MALFA S., EL-OTMANI M., NEGBI M., GOLDSCHMIDT E.E. 2005. The Search for the Authentic Citron (Citrus medica L.). Historic and Genetic Analysis. In HORT SCIENCE 40 (7) 1963–1968. Lire l'article: http://hortsci.ashspublications.org/

 
 

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