NEWS LETTER DECEMBRE 2010

Ligature BeodoPALMES JUIVES ET PALMES ROMAINES
Compte-rendu de la recherche menée en Italie dans le cadre du projet Phoenix MOCAF Euromed (modélisation de morphotypes d'intérêt).
Située en Italie, la palmeraie historique de Bordighera est documentée depuis le Moyen Age. A 43°47N, elle est la plus septentrionale des palmeraies de dattiers (Phoenix dactylifera). Cette palmeraie n’est pas vouée à la culture dattière, en raison de la maturation incomplète des fruits, mais à celle de feuilles destinées à des rituels religieux:
* la palme blanche pour les fêtes chrétiennes de la Pâque (dite palme Romana)
* la palme jeune pour les fêtes juives de Soukhot (dite palme Ebrea).

MORPHOLOGIE

CARACTERISATION DES MORPHOTYPES ITALIENS
 
La palmeraie historique de Bordighera fait depuis 2007 l’objet d’une étude ethnobotanique visant à mieux connaître son histoire et à préserver son originalité. La documentation de cette tradition a débuté avec un recueil des sources historiques et de témoignages directs auprès des derniers cultivateurs. Des recherches complémentaires ont alors été initiées afin de mieux comprendre et sauvegarder cette tradition originale de palmiculture. Elles ont permis de sauvegarder et de codifier le savoir paysan et d’élaborer des applications pratiques qui vont être mises en œuvre dans les régions de production dattière.
 
SOMMAIRE
1. Identification des morphotypes italiens traditionnels (2007)
2. Etude exploratoire de caractérisation (2008)
3. Collaborations
 
Logo lire  Lire la suite ici
 
GALLERY

 

MODELISATION

MODELISATION DES PALMIERS DE L'ECHANTILLON
 
Les 2 morphotypes italiens, juifs et romains, ont fait l'objet d'une modélisation informatique, grace au soutien d'un programme euro-méditerranéen de recherches (MOCAF), dont voici le compte-rendu (incluant la restitution faite en novembre 2010 à l'occasion de la Biennale du Dies Palmarum).
 
SOMMAIRE
1. Modélisation des morphotypes (2009-2010)
2. Perspectives de recherches
3. Collaborations
Logo lire  Lire la suite ici
 
GALLERY

 

WEB SURWEY

Gif BonneAnnéeActes du Colloque de Montpellier 2008. Biotechnologies du palmier dattier.
 
ABERLENC-BERTOSSI F. (éd.), 2010. Ed. IRD, Coll. Colloques et séminaires, Format 15 x 24 cm, ISBN : 978-2-7099-1691-2. Prix : 28,00 €. Le palmier dattier est une plante d’intérêt écologique, économique et social majeur pour de nombreux pays des zones arides qui comptent parmi les plus pauvres du globe. En effet, en créant au milieu du désert un microclimat favorable au développement de cultures sous-jacentes, le palmier dattier constitue l’axe principal de l’agriculture dans les régions désertiques et représente la principale ressource vivrière et financière des populations oasiennes. Pour traiter les problématiques liées à la culture du palmier au Maghreb, en Afrique et en Europe du Sud, 60 chercheurs font ici un bilan de leurs traavaux sur l’évaluation, la conservation et la valorisation des ressources génétiques du palmier dattier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pluridisciplinaires. L’ouvrage présente les dernières avancées scientifiques sur la production à grande échelle, les variations somaclonales et l’amélioration génétique. Enfin, il pose les bases de nouveaux projets internationaux sur la conservation des ressources génétiques du palmier dattier, un enjeu important pour développer l’agriculture oasienne. Link: http://www.ird.fr/

 
 

La liste phœnix rend compte de l'état d'avancement du Projet Phœnix, relatif à l'agro-bio-diversité des palmiers. Adressée depuis septembre 2007 à une centaine de chercheurs, la liste Phoenix est ouverte à l'actualité de vos recherches. Coordonateur: Robert Castellana. Contact: passions.vegetales@laposte.net

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.