NEWS LETTER FEVRIER 2011

CHAMAEROPS

Reportage portofino chamaeropsCAMPAGNE DE PRELEVEMENTS DE CHAMAEROPS HUMILIS A PORTOFINO
 
REPORTAGE
Les stations Chamaerops de Portofino
3 stations ont été recensées dans les années 80 à Portofino (Ligurie) par Silvia Olivari. Leur isolement laisse présumer qu'il pourrait s'agir de spécimens autochtones. Ils viennent de faire l'objet de prélèvements, à des fins d'analyse génétique, à l'initiative du Projet Phoenix.
 
logo pdf 
Présentation des autres stations de la région

 

MERSI

Logo Phoenix
1ers RESULTATS DES OBSERVATIONS MENEES SUR LE CYCLE DE VIE DU PALMIER DATTIER EN ITALIE  (AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE / PROJET MERSI)
 
Les résultats des observations menées dans la palmeraie historique de Sanremo, en Italie, ont été présentés au cours du colloque Dies Palmarum, à la fin de l’année 2010. C’est la première fois que l'on procède à une observation du cycle de vie du palmier-dattier à une latitude aussi septentrionale. Le site de Sanremo représente en effet la limite nord de l’expansion de Phoenix dactylifera. Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, présente une diversité génétique exceptionnelle dans cette région. Cette particularité s’explique par l'ancienneté et la multiplicité des introductions, soit dans un but d’usage rituel (au Moyen Age voire plus tôt), soit dans un but ornemental (à partir de la fin du 19ème siècle).  L'étude a porté sur 200 palmiers, qui ont fait l’objet d’un étiquetage, d’une cartographie, d’une documentation photographique, d’un suivi phénologique et d’une caractérisation morpho-génétique. Au delà de son apport à la connaissance de la palmeraie historique, le but de cette étude visait aussi à mettre en place un protocole applicable à d'autres régions de culture …/…
 
SOMMAIRE
1. Méthodologie
2. Analyse des données
3. Etudes en cours
 
Logo lire  Lire la suite ici 

 

WEB SURWEY

logo brevesMINI TORNADE A SANREMO
Une dizaine de palmiers de grande taille ont été déracinés il y a quelques jours à Sanremo par un vent violent d'une violence extrème …/…
logo arobase  http://www.riviera24.it
 
RHYNCHOPHORUS FERRUGINEUS A NICE
Le charançon rouge vient d'être découvert pour la première fois à Nice, dans le quartier du port. Il menace la palmeraie de la capitale azuréenne …/…
lien  http://www.nicematin.com/
 
COLLOQUE EUNOPS 2011
La prochaine réunion du réseau se tiendra en Russie, à Saint Petersburg, du 16 au 17 Avril 2011 …/…
lien  http://eunops.org/
 
COLLOQUE LRZA 2011
Un important colloque se tiendra en Algérie les 13 et 14 novembre 2001 …/…
lien  http://lrza.info/
 
PUBLICATIONS
Biotechnologies du palmier dattier, ABERLENC-BERTOSSI F. (éd.), 2010, Ed. IRD, Coll. Colloques et séminaires, Format 15 x 24 cm, ISBN : 978-2-7099-1691-2. Prix : 28,00 €
lien  http://www.ird.fr/editions/
 
PRIX KHALIFA DU PALMIER DATTIER
Décerné par les Emirats Arabes-Unis (EAU), le Prix Khalifa International du palmier dattier est la plus haute distinction décernée aux chercheurs et aux experts internationaux en la matière. Cette année, il a récompensé …/…
lien  http://www.casafree.com

 
 

La liste phœnix rend compte de l'état d'avancement du Projet Phœnix, relatif à l'agro-bio-diversité des palmiers. Adressée depuis septembre 2007 à une centaine de chercheurs, la liste Phoenix est ouverte à l'actualité de vos recherches. Coordonateur: Robert Castellana. Contact: passions.vegetales@laposte.net 

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.