NEWSLETTER MARS 2011

Log Info bleu L'ACTUALITE DU MOIS
 GENETIQUE ET ARCHITECTURE DES PALMIERS
 
Au sommaire de ce numéro, vous trouverez un reportage et diverses informations sur la campagne Phoenix qui s’est tenue en mars à Sanremo, à l’initiative du Centro di Ricerca per le Palme (CSRP-Sanremo), en collaboration avec l'unità di Ricerca per la Floricoltura e le Specie Ornamentali (CRA-Sanremo), l’unité mixte de Recherche Botanique et Bioinformatique de l'Architecture des Plantes (AMAP-CIRAD-Montpellier), le Centre de Recherches sur le Patrimoine (CRP-France) et l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD-DIADE-Montpellier). Vous trouverez aussi une présentation des recherches portant sur la diversité génétique des palmiers, menées dans le cadre du projet Phoenix.

MOCAF-EUROMED

dissection palmiers Sanremo 2011 (Large)MODELISATION DE L'ARCHITECTURE DES PALMES

REPORTAGE
Dissection d'un palmier réalisée à Sanremo lors de la campagne Phoenix de mars 2011
 
ARCHITECTURE
Le CRA (Sanremo) et l'AMAP-CIRAD (Montpellier) sont en train de mettre en place une coopération autour de l'étude de l'architecture des plantes méditerranéennes utilisées dans la production et l'aménagement paysager…/…
*Pour en savoir plus sur l’architecture des plantes: http://interstices.info/
 
MODELISATION
Une étudiante de l’Université De Montpellier II, Sophie Memadji, s’est rendue à Sanremo dans le cadre d’une recherche relative à la modélisation de l’architecture des palmes de Phoenix dactylifera, et aux relations entre les paramètres caractéristiques et les morphotypes cultivés en Europe…/…
*Pour en savoir plus sur la modélisation du palmier: MEMADJI-LE-ALLAH 2011 
 
PHENOLOGIE
Un autre étudiant de l’Université de Montpellier II, Oumarou Zango, est aussi venu à Sanremo dans le même cadre. Sa recherche est relative à une étude comparative de l’architecture et de la géométrie des inflorescences mâles et femelles du palmier dattier…/…
*Pour en savoir plus sur la phénologie du palmier-dattier: Zango 2011 Palmier Dattier Inflos

 

PALM DIVERSITY

Webgenetrop LogodnaDIVERSITE GENETIQUE DES PALMIERS
 
De par son ancienneté, et son importance dans les grands écosystèmes primaires, le palmier présente une forte valeur écologique. Il en va de même d'un point de vue économique et social: le palmier est le pilier de l’agriculture dans de nombreux pays, dont certains sont parmi les plus pauvres de la planète. Le Projet Phoenix est un programme de recherches interdisciplinaires associant divers laboratoires en vue de la production de données génétiques et moléculaires, et de la mise en place de programmes d’amélioration génétique. Les recherches sont plus particulièrement orientées vers la caractérisation génétique du genre Phoenix, notamment dans les régions traditionnelles de phoeniciculture (Maghreb, Sahel et Moyen-Orient), ainsi que dans les régions d’introduction plus tardive (Italie, Pérou, Californie, Australie et Asie orientale). Les recherches menées sur le site italien sont conduites en étroite collaboration avec le laboratoire du CRA-FSO et le Centro Studi e Ricerche per le Palme (CSRP), avec la mise à disposition de ses ressources à l’usage des chercheurs, en terme de collections de palmiers comme de logistique …/…
 
SOMMAIRE
1. Contribution à la caractérisation des palmiers.
2. La distribution du genre Phœnix.
3. Les menaces sur la diversité génétique du palmier dattier
4. Projet de caractérisation génétique et de conservation de la palmeraie naturelle des Iles Canaries.
5. Le programme italien Phœnix de recherche conservation
6. Etudes en cours relatives à l'hybridation des palmiers
 
Logo lire Lire la suite ici

 

WEB SURWEY

logo brevesCAMPAGNE DE PRELEVEMENTS EN SICILE
Après les premiers prélèvements réalisé le mois dernier dans la station de Portofino, les investigations relatives au palmier nain, Chamaerops humilis, se sont poursuivies en Sicile, à l’initiative du Président du CSRP, Claudio Littardi, et de Marco Ballardini, chercheur au CRA-FSO.
 
logoLivrefixe PUBLICATION
Biennale Europea delle Palme. Sanremo novembre 2010 (en italien et français). Ce livre rend compte des interventions faites au dernier colloque du Dies Palmarum, "oltre il Punteruolo rosso".E' possibile richiedere copia degli atti all'indirizzo: centrostudipalme@live.it
Costo della pubblicazione: 15 € (spese di spedizione incluse)
 
logo pdfSYMPOSIUM PAKISTAN
International symposium on Date palm: domestication, distribution, production and marketingApril 4-5 2011 Faisalabad (Pakistan) Institute of Horticultural Sciences
 
UNE NOUVELLE ASSOCIATION ITALIENNE
“A Cumpagnia d’a Parmura” vise à contribuer au maintien de la culture des palmes à Bordighera.
Président: Maura Traverso. Siège (provoisoire): Via del Piano, 1. Site web: www.compagniadellapalma

 
 

La liste phœnix rend compte de l'état d'avancement du Projet Phœnix, relatif à l'agro-bio-diversité des palmiers. Publiée depuis septembre 2007, la liste Phoenix est ouverte à l'actualité de la recherche. Coordonateur: Robert Castellana. Contact: passions.vegetales@laposte.net 
Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.