NEWS LETTER JANVIER 2013

NEWS FROM PALM NETWORKS
LES PROGRAMMES PILOTES REGIONAUX DE l’IRD (PPR)
IRD PPR
Initiés en 2010, les programmes pilotes régionaux (PPR) ont pour objectif de structurer les recherches menées par l'IRD avec ses partenaires pour mieux répondre aux priorités scientifiques des pays du Sud. Ces dispositifs doivent permettre d’aboutir à une programmation scientifique et pluridisciplinaire Nord-Sud. Ils ont pour vocation de renforcer l’impact des  actions  de  recherche  sur  la  construction  de  la  connaissance  au  Sud,  la  formation, l’innovation et le développement des sociétés. Chaque PPR est doté de structures de coordination et d’animation Nord-Sud. Les activités relatives au palmier dattier auxquelles participe le Projet Phoenix s’insèrent actuellement dans deux des PPR euro-africains: SICMED et SREC.

PROGRAMME SICMED

logo IRD SICMedDynamiques des Surfaces et Interfaces Continentales et gestion des territoires ruraux dans le Bassin Méditerranéen

 
Le programme “Changements climatiques et adaptation en Méditerranée: amélioration des productions agricoles (Arecaceae) et forestières (Casuarinaceae) et restauration des environnements menacés” est mené par les équipes BDP, DYNADIV et Rhizogenèse de l’UMR DIADE. Ce programme porte sur les élements structurants d’agrosystèmes fragiles, stressés et dégradés des zones méditerrannéennes et sahariennes, avec une approche “du gène à l’agrosystème”. Les partenariats du programme se situent en Algérie, Tunisie et Italie. Les équipes BDP et DYNADIV s’intéressent au palmier dattier comme pilier de l’agriculture oasienne. Deux actions sont actuellement en cours dans le cadre de ce PPR en Tunisie:
 
1) Cycle biologique du dattier dans les oasis sahariennes et changement climatique
Les palmeraies sahariennes de Tunisie ont subi une élévation des températures provocant des récoltes précoces et un dessèchement des dattes au cours des dernières décénies. La connaissance de la phénologie, c’est-à-dire des cycles de floraison et de fructification du palmier dattier, est un point clé de la maîtrise de la production dattière. L’objectif de cette action est de caractériser l’induction florale au niveau phénologique et moléculaire par:
1) une étude détaillée de la floraison des différents cultivars de palmier dattier et son évolution dans le temps;
2) l'analyse des facteurs génétiques impliqués dans l’induction de la floraison et l'identification de marqueurs moléculaires.
Ces connaissances permettront d'une part une meilleure maîtrise de la production de dattes et d'autre part de participer au développement d’outils pour l’amélioration génétique. Ces activités sont réalisées en partenariat avec le CRRAO de Tunisie avec qui l’UMR DIADE a signé une convention de recherche en 2012.
 
2) Diversité du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) et conservation des oasis littorales et palmeraies spontanées du Golfe de Gabès
La diversité du dattier des oasis littorales de Tunisie, ainsi que des populations non cultivées des îles de Djerba et Kerkennah, présente un grand intérêt du fait des particularismes de ces palmeraies en marge de la zone de culture du dattier. Les oasis littorales de Tunisie partagent de nombreux points communs avec les autres zones de culture marginale du dattier, où les conditions de production fruitière ne sont pas optimales et où l’utilisation du dattier est fondée sur d’autres modes de valorisation (vannerie, ombrage pour les cultures associées, pratiques rituelles).
L’oasis de Gabès rentre dans cette catégorie, son parcellaire très particulier avec la plantation de dattiers autour de petits champs s’apparente fortement à la structure d’autres oasis marginales comme celles de Elche en Espagne et de Turbat (vallée de la Ketch) au Pakistan, les mêmes contraintes climatiques ayant suscité les mêmes réponses agricoles. Les oasis marginales ont un grand intérêt pour comprendre la mise en place et l’évolution des agro-systèmes fondés sur la culture du dattier.
L’étude de ces particularismes s’intègre dans le “Projet Phoenix” avec “une approche intégrative des patrimoines naturels et culturels associés au genre Phoenix L.”. Des études sur la phénologie, le développement et l’architecture des dattiers de l’oasis de Gabès-Chenini font en outre partie du projet MOCAF (recherche en modélisation sur le palmier dattier, coordonné par René Lecoustre, CIRAD). Enfin, une étude de génétique des populations non cultivées des îles de Djerba et Kerkennah est en cours.
 
3) Partenaires
Laboratoire de génétique moléculaire, immunologie et biotechnologie de la Faculté des Sciences de Tunis (Salwa Zehdi)
IRA Médenine – station de Gabés (Mohammed Ben Salah).

 

PROGRAMME SREC

logo ird srecSociétés Rurales, Environnement et Climat en Afrique de l’Ouest

 
Le Programme pilote régional "Sociétés Rurales, Environnement, Climat en Afrique de l'Ouest" s’est construit en consultation avec les différents acteurs de la recherche développement en Afrique de l’Ouest. Le PPR-SREC est gouverné par un Comité de Direction de 11 personnalités du Sud et du Nord dans lequel tous les domaines scientifiques sont représentés. La politique du PPR repose sur 4 axes de recherche et 2 axes transversaux autour de la formation-renforcement des capacités et l'action vers les décideurs publics.
 
1) Axes de recherches
Les axes de recherches sont les suivants:
1. Identification et construction d’indicateurs des changements
2. Dynamiques des territoires et évolution du climat à différentes échelles de temps et d’espace
3. Vulnérabilité des écosystèmes et des Sociétés : compromis entre services écosystémiques
4. Construction de la résilience
Le programme PHENODYV “Phénologie et diversité génétique du palmier dattier dans le Sahel en relation avec les facteurs climatiques” est mené conjointement par les équipes DYNADIV et BDP de l’UMR DIADE autour des objectifs suivants:
 
2) Cycle phénologique du palmier dattier
Comprendre le cycle phénologique du palmier dattier dans une région marginale de culture (Sahel) et in fine sélectionner des génotypes ayant des caractères de précocité adéquats pour une culture au Sahel, en particulier au Sénégal, où la demande de dattes est forte mais la production pratiquement inexistante. Il s’agit de déterminer l'influence relative des facteurs endogènes (déterminisme génétique) et exogènes (climat : température, précipitations, photopériode ; sélection humaine) sur la phénologie du palmier dattier, et en particulier sur l'induction de la floraison. Un dispositif de suivi phénologique élaboré sur un site pilote en Italie puis implanté en Tunisie, sera mis en place sur des sites de la zone d’étude. De plus, un programme d’observation des cycles de floraison des géniteurs mâles a été entrepris dans l’Adrar mauritanien.
 
3) Diversité génétique du dattier
Caractériser la diversité génétique du dattier et sa dynamique dans le contexte très particulier du Sahel, marqué par les contraintes abiotiques, les flux de graines anthropogéniques et flux de gènes (y compris éventuellement avec des populations de Phoenix sauvages, P. reclinata et P. caespitosa). La collecte d’échantillons a été réalisée dans les principales palmeraies de Mauritanie, du Cap Vert, du Soudan, de Djibouti et du Sénégal. Le matériel récolté a été analysé au moyen de 18 marqueurs microsatellites et inclus dans une analyse de diversité globale du palmier dattier, mettant en évidence l’originalité et la diversité des peuplements sahéliens.
L’analyse de l’agrobiodiversité du palmier dattier permettra d’identifier les ressources génétiques à conserver en priorité sous forme de collections ex situ (plantes en champ), in vitro (vitrothèques), cryoconservation et collections de semences. Un centre de conservation est envisagé au laboratoire de l’UCAD de Dakar.
 
4) Tolérance au stress hydrique
Etudier la tolérance au stress hydrique et caractériser les cultivars les plus tolérants. Des essais agronomiques seront mis en place en Mauritanie afin d’évaluer la réponse de différentes cultivars au stress hydrique. L'atténuation des effets des stress hydriques et salins sur la croissance de plantules de palmier dattier par induction de mycorhyzes est mise en oeuvre conjointement à Dakar (Sénégal) et à Atar (Mauritanie). L’étude de ces processus est également envisagée en plein champ.
 
5) Principaux partenaires
Djibril Sané, Université de Dakar, UCAD (Sénégal)
Mohamed Kneyta, Ministère du développement rural, Laboratoire de Biotechnologies, Atar (Mauritanie)
Ali Boukhary Ould Mohamed Salem, Faculté des Sciences de Nouakchott (Mauritanie)
Mohamed Nabil, Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti (Djibouti)
Salwa Zehdi, Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
Un projet de thèse sur le thème « Etude des variations des rythmes de croissance et élaboration d’un modèle ontogénique et architectural du palmier-dattier (Phoenix dactylifera L.) » sera soumis pour financement à l’Ambassade de France au Niger en Février 2013, pour Oumarou Zango, encadré en Master 1 et 2 dans le cadre du projet MOCAF, par René Lecoustre, Hervé Rey et Jean-Christophe Pintaud.

 
 

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.