LISTE PHOENIX MAI 2010

Projet PhoenixVoici le compte rendu de la campagne Phoenix qui s'est déroulée du 21 au 29 mai 2010, à l'initiative du Centro Studi e Ricerche sulle Palme (CSRP) de Sanremo (Italie). PARTICIPANTS:  Claudio LITTARDI (CSRP), Jean-Christophe PINTAUD (IRD), Laura CORNARA (DIPTERIS), Arianna LAROCCA (DIPTERIS), Gian-Carlo PIGNATTA (URISVEIU), Manuel ALCANIZ (ALCAN), Robert CASTELLANA (CRP). 
 

PHENOLOGIE

CAMPAGNE DE SUIVI PHENOLOGIQUE 2011
12 résultats de la dissection d'un palmier dattierLors de la campagne mensuelle de suivi phénologique de nos échantillons, nous avons commencé à réfléchir au protocole d'observation qui se tiendra en 2011. Il s'agira alors de mettre en relation l'émergence des inflorescences avec l'ordre d'apparition des feuilles auxquelles elles sont rattachées. Les feuilles des palmiers observés sont numérotées à cet effet depuis le début de l'année, dans l'ordre de leur apparition. Il semblerait que chez Phoenix Dactylifera ce sont les feuilles les plus jeunes qui émettent les premières inflorescences. Sur nos exemplaires de Reclinata, il est par contre bien difficile de repérer les premières inflorescences, leur apparition semblant simultanée. Les premières à s'ouvrir sont toutefois nettement identifiables. Elles correspondent aux feuilles les plus anciennes. C'est donc le contraire de ce que l'on semble observer avec Dactylifera. Sur nos (rares) Theophrasti, il semblerait que les phénomènes émergence et ouverture des spathes soient tous deux simultanés. En attendant d'approfondir la question, Jean Christophe PINTAUD (IRD) travaille à la mise en œuvre du protocole, en collaboration avec Abdourahmane DAHER (IRD) qui conduit une opération analogue à Djibouti.

 

EDITION

PROJET EDITORIAL PHOENIX
Une synthèse relative au Projet Phoenix est en cours de finalisation. Elle rendra compte de l'avancement des projets de recherche auxquels nous sommes associés à divers titres. Sa publication est prévue pour la fin de l’année, à l’occasion du colloque Dies Palmarum de Sanremo. Réf: Castellana R., Littardi C., Pintaud J-C., Veziano P., Projet Phoenix / Progetto Phoenix, The Book Edition, bilingue français-italien, 50 pages, couleur. Link (commercial):  http://www.thebookedition.com/
Le site internet du Centro Studi e Ricerche sulle Palme (CSRP) de Sanremo, qui est aussi le site officiel du Projet Phoenix, devrait aussi rouvrir à cette occasion, avec de nouvelles fonctionnalités. Il hébergera désormais la news-letter Phoenix. L’hébergement de la news-letter sur le site du CSRP permettra une lecture plus agréable ainsi qu'un archivage des informations.

 

CHAMAEROPS

CAMPAGNE CHAMAEROPS
Récolte de feuilles de chamaerops (Bordighera)
A l'initiative de Claudio LITTARDI et du Centro Studi e Ricerche sulle Palme (CSRP-Sanremo), un programme de recherches relatif au palmier autochtone méditerranéen, Chamaerops humilis, a été mis en œuvre en collaboration avec Mauro MARIOTTI, directeur du département DIPTERIS de l’Université de Gènes. Ce programme de recherches a été initié en 2007 à l'occasion du colloque DIES PALMARUM, à Sanremo. Il a fait l'objet plus récemment d'une communication au colloque PALMS de Montpellier. Les recherches relatives à Chamaerops humilis vont désormais se développer en direction de nouvelles investigations. Voici les travaux programmés pour 2010 et 2011 :
* Inventaire: une actualisation de l’inventaire des stations va être mis en œuvre. Il servira de base à une campagne de collecte d'échantillons. 
* Genotypage: quelques échantillons ont déjà été collecté (France-Espagne-Maroc). Leur genotypage sera intégré à la base de données de l’IRD, qui concerne l’ensemble des palmiers.
* Ethnobotanique: les informations rassemblées sur les pratiques culturales et les usages du Chamaerops vont prendre place dans les données de DIPTERIS. Les travaux d’ethno-botanique de ce département de l'Université de Gènes concernent les usages traditionnels des plantes.
* Documentation: l’ensemble des documents collectés rejoindront par ailleurs les données rassemblées dans la BIOBASE mise en œuvre dans le cadre du Projet Phoenix. A partir de ces documents, plusieurs publications et communications sont à l’étude. Les premières seront présentées lors du colloque Dies Palmarum qui se tiendra en décembre 2010 à Sanremo.

 

PALMETO

JARDIN EXPERIMENTAL DE BORDIGHERA
Le Jardin Expérimental de Bordighera
La période de préfiguration du Jardin Expérimental vient de se terminer. Elle a duré un peu plus d'un an. Le jardin entre désormais dans sa phase opérationnelle :
L'irrigation automatique vient d'être à nouveau mise en route, suite aux premiers signes de stress hydrique apparus sur les palmiers de la parcelle, à la fin du mois de mai. Installé l'an dernier, le système d'irrigation a fait auparavant l'objet d'une vérification générale. Il sera amélioré au cours du mois de juin, suite aux défauts relevés. 
* Les opérations d'amendement se sont par ailleurs poursuivies avec de nouveaux apports de fumier au pied des arbres. Dans le même temps, les sols sont en train d'être recouverts de plusieurs types de paillages expérimentaux. Les bacs de compostages ont aussi été réalimentés, avec un mélange de déchets végétaux, de fumier et de terreau. L'opération devrait être menée à terme au cours du mois de juin. Les travaux d'aménagement reprendront par la suite en septembre.

 

PARMURELLI

L'ARTISANAT DES PALMES A BORDIGHERA
La ligature des palmes
L'image ci contre montre la technique de la ligature des palmiers, destinée à la production des palmes blanches. Ce document, qui date de plus d'un siècle, est une reproduction fidèle de la technique employée à Bordighera, telle qu'on peut l'observer encore de nos jours. Vous trouverez ici des informations détaillées sur la tradition du tressage des palmes à Bordighera: http://www.clubnauticobordighera.it/

 

 
 

La liste phœnix rend compte de l'état d'avancement du Projet Phœnix, relatif à l'agro-bio-diversité des palmiers. Elle est adressée chaque mois, depuis septembre 2007, à une centaine de chercheurs. Coordinateur: Robert Castellana. Contact: passions.vegetales@laposte.net
Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.