LISTE PHOENIX AVRIL MAI 2010

Projet PhoenixBonjour à tous.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur nos activités du mois d'avril (et du début mai). La campagne Phoenix de ce mois a pris place dans le cadre du colloque PALMS qui s'est tenu à Montpellier.
Bonne lecture et à bientôt.
 

MEETINGS

PALMS 2010
Symposium of the palm familyL'édition 2010 du Symposium International des palmiers (PALMS) s'est déroulée cette année à Montpellier. Ce colloque a été organisé par l'IRD et le CIRAD, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Fondation Agropolis, de l’Agglomération de Montpellier et du réseau européen EUNOPS. Au cours de ces trois journées de conférences et d'ateliers, de nombreux sujets ont été abordés, autour des thématiques suivantes:
*PALM DIVERSITY AND TAXONOMY
*PALM STRUCTURAL BIOLOGY
*MEDITERRANEAN PALMS
*BIOTECHNOLOGY, GENOMICS AND AGRONOMY
*TAXONOMY AND BIOGEOGRAPHY
*STRUCTURAL AND REPRODUCTIVE BIOLOGY
*ECOLOGY, USES AND CONSERVATION.
Plus d'infos sur PALMS 2010: http://www.cirad.fr/
 
RIVIERA TOUR
Quelques uns des participants au palm tourLes responsables du Symposium PALMS nous ont demandé d'organiser un "pre-conference tour". Il s'est déroulé pendant trois jours et a permis aux participants de découvrir quelques uns des jardins botaniques et exotiques des French & Italian Riviera. Ce petit tour renouait avec les origines du Grand Tour, qui conduisait les tourists du Nord vers l'Italie. Nombre de ces tourists étaient des botanistes éclairés, ainsi que des architectes, qui furent à l'origine des paysages exotiques de la région.
 
PARTICIPANTS: Claudio LITTARDI / Jean-Christophe PINTAUD / Robert CASTELLANA (Projet Phoenix) / Penelope DAWSON-BROWN (Linnean Society London) / Weslay SHAW / Felix MERKLINGER (Royal Botanic Gardens of Kew) / Donald HOLDEN / Morris KERRY (University of California) / Maurizio LEGA (Villa Garnier) / Gian-Carlo PIGNATTA / Franco PALMERO (U risveiu Bordigottu) / Alain HERVE (Fous de Palmiers) / Giovanni CAMPODONICO (Giardini Hanbury).

 

COMMUNICATIONS

PHENOLOGIE
Exemples d'anomalies de la floraisonLes résultats des études conduites à Bordighera et à Djibouti ont fait l'objet d'un poster, présenté par Abdouhrahmane DAHER (IRD-Djibouti) lors du colloque Palms. Il s'agissait du premier compte-rendu comparatif des travaux menés en parallèle dans ces deux régions "marginales" (au sens où il ne s'agit pas de régions traditionnelles de culture). En ce qui concerne Bordighera et Sanremo, la récolte de graines vient par ailleurs de se terminer avec des résultats très contrastés. Quelques rares palmiers ont ainsi présenté des pourcentages très élevés de fruits fertiles. Dans l'ensemble, l'échantillon s'est toutefois révélé quasimment stérile. Ces observations sembleraient rejoindre celle menées dans d'autres palmeraies marginales. A SUIVRE…
 
GENOTYPAGE
L'aire de diffusion du genre PhoenixToujours lors du colloque PALMS, Marco BALLARDINI (CRA-Sanremo) a rendu compte de la poursuite des analyses des échantillons de palmiers prélevés en Italie. Murielle GROS-BALTHAZARD (IRD-CNRS) a présenté de son côté l'état actuel des travaux conduits sur l'histoire et la diffusion du genre Phoenix. Le Projet phoenix contribue (modestement) à ces recherches avec la mise à disposition d'échantillons de graines et de feuilles.
 
PALMIERS MEDITERRANEENS
Affiche PLM BordigheraJean-Christophe PINTAUD (IRD-France) a organisé et présidé l'atelier du colloque PALMS consacré à la présentation des recherches menés sur les palmiers méditerranéens.
Les communications ont porté sur Phoenix Dactylifera, et aussi sur des palmiers autochtones (Chamaerops humillis et Phoenix Theophrasti) et sur un palmier d'introduction plus récente, mais désormais bien installé dans le paysage méditerranéeen, Phoenix Canariensis.
*Les recherches conduites par Robert CASTELLANA (CRP-France) en Grece et en Turquie ont permis de faire le point sur les caractéristiques culturales de Phoenix Theophrasti.
*Claudio LITTARDI (CSRP-Sanremo)  a initié récemment un programme de recherches portant sur Chamaerops humilis. Laura CORNARA et Arianna La Rocca (Département DIPTERIS de l'Université de Genes) ont fait état de leurs travaux portant sur l'anatomie du stipe de ce palmier.
*Pedro SOSA (Université de las Palmas – Gran Canaria) a présenté le projet de recherche mené en collaboration avec l'IRD sur Phoenix Canariensis.
A SUIVRE…

 

PROJETS

MOCAF (modélisation payagère)
Modélisation 3D (Sanremo 2010)Une nouvelle réunion Mocaf s'est tenue à Montpellier ce mois-ci. Elle a permis de finaliser le protocole de recueil de données qui va permettre de modéliser (en trois dimensions) les cultivars et morphotypes de palmiers dattiers.
PARTICIPANTS: – René LECOUSTRE (CIRAD-France) – Mohamed ELHOUMAIZI (Un.Mohamed1-Maroc) – Claudio LITTARDI (CSRP-Italie) – Jean Christophe PINTAUD (IRD-France) – Robert CASTELLANA (CRP-France) – Hervé REY (CIRAD-France) – Jean DAUZAT (CIRAD-France) . EXCUSES: Ali FERCHICHI (IRA-Tunisie) – Mohamed BENSALAH (IRA-Tunisie)
Une seconde réunion du réseau MOCAF s'est tenue le 17 mai en Tunisie. Elle fera l'objet d'un compte-rendu dans une prochaine lettre Phoenix. A SUIVRE… 
 
SPIR (spectrométrie proche infra rouge)
Spectre brut obtenu par SPIRJean-Christophe PINTAUD (IRD) et Marco BALLARDINI (CRA) ont procédé, au début du mois de mai, à la mise à jour de l'échantillon de palmiers destinés à la seconde phase de cette expérimentation, qui se déroulera au cours de l'été. Il s'agit de mettre au point des méthodes de phénotypage rapides et peu coûteuses, destinées à diminuer le coût en temps et en argent que demandent les méthodes de caractérisation moléculaire. 150 échantillons ont été retenus. On a prélevé uniquement des feuilles matures sur deux jours (les 11 et 12 mai 2010) pour minimiser la variation environnementale. Afin de vérifier la répétabilité de la SPIR, des clones cultivés sur de l’île de Porquerolles ont également été inclus à l’étude : 10 individus échantillonnés le 25 mai 2009 (feuille jeune et feuille mature), pour deux variétés : Bousthami et Thori. Des échantillons de Phoenix dactylifera, provenant de divers cultivars américains, seront également ajoutés à l’étude dans un but exploratoire. Ces échantillons seront liophilisés et broyés en fine poudre pour être ensuite analysés en Spectrométrie Proche Infra Rouge. C'est Flavie BIDEL qui s'occupera de ces opérations, lors d'un stage de deux mois à Sanremo et à Montpellier. Cette nouvelle phase du projet a reçu le soutien scientifique et financier de l'IRD (France), ainsi que du CRA et du CSRP (Italie). Elle vise à mettre au point un outil de mesure in-situ du type scanner. A SUIVRE…

 

NEWS

CAMPAGNE PHOENIX MAI 2010
Campagne Phoenix de janvier 2009La prochaine campagne Phoenix se tiendra a Sanremo et à Bordighera du 22 au 28 mai.
Elle concernera:
*la poursuite des opérations d'amendement dans le jardin expérimental,
*le suivi phénologique de l'échantillon,
*la description morphométrique des morphotypes traditionnels dits juifs et chrétiens
*le palmier Chamaerops humilis.
PARTICIPANTS: Claudio LITTARDI (CSRP-Italie), Laura CORNARA et Arianna LA ROCCA (DIPTERIS-Un. di Genova), Robert CASTELLANA (CRP-France), Jean Christophe PINTAUD (IRD-France), Gian Carlo PIGNATTA (U risveiu Bordigottu).
A SUIVRE…
 
RAVAGEURS DU PALMIER
Traitement préventif au Jardin Winter (Bordighera)A l'occasion du RIVIERA Tour, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir dans la palmeraie historique un palmier infesté par le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus). Il s'agit d'un exemplaire de Phoenix canariensis faisant partie de la collection de palmiers du Jardin Winter. L'arbre infesté sera vraisemblablement abattu dans les jours qui viennent. Sur la photo, le traitement préventif mis en place lors de l'apparition du ravageur dans la région. Les voiles ont été retirés par la suite, leur efficacité ne faisant pas l'objet d'un consensus.
 

 

 

PHOENIX. NET
Palmes tressées (Bordighera)*SITE INTERNET DU PROJET PHOENIX. Le site du Centro Palme (CSRP-SANREMO), qui abrite le Projet Phoenix, est provisoirement fermé, dans l'attente de son transfert vers une nouvelle version. (à suivre)
 
*VINO E VIGNETTE
U risveiu Bordigottu a présenté l'art du tressage des palmes lors de la manifestation organisée à Bordighera : http://www.bordighera.net/

 
 

La liste phœnix rend compte de l'état d'avancement du Projet Phœnix, relatif à l'agro-bio-diversité des palmiers. Elle est adressée chaque mois, depuis septembre 2007, à une centaine de chercheurs. Coordinateur: Robert Castellana. Contact: passions.vegetales@laposte.net
Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.