NEWS LETTER JANVIER 2012

PROJET PHOENIX 2011-2012
Une réunion de bilan-programmation a eu lieu à Sanremo au début du mois de janvier 2012, afin de faire le point sur les projets en cours et de définir les activités menées dans le cadre du Projet Phoenix pour l’année à venir.
 

ETAT DES LIEUX


Le Projet Phoenix participe des programmes suivants.

* PROJET MERSI
Le projet MERSI piloté par l'AUF est à présent terminé. Il portait, pour l’équipe du Projet Phoenix, sur la phénologie du palmier-dattier. Les modalités de compte-rendu sont en préparation avec la mise à jour, par Jean Christophe Pintaud, des trois protocoles élaborés sur les sites italiens de Sanremo et Bordighera. Les observations menées en matière de phénologie, vont désormais se concentrer sur un échantillon d’arbres hermaphrodites (une vingtaine).
 
* PROJET MOCAF
Le projet MOCAF porte sur la modélisation de l’architecture du palmier-dattier. Il vient d’être reconduit pour 4 ans, avec un nouveau partenaire algérien. En ce qui concerne les modalités de la participation de l’équipe italienne, il restait à définir : 
– les conditions de financement. En l’absence d’accès à la subvention prévue, la participation se limitera essentiellement à l’accueil des chercheurs et des étudiants. Le Centro Studi (CSRP) de Sanremo assurera le financement sur ses fonds propres.
– les projets spécifiques au site de Sanremo-Bordighera. Les axes retenus concerneront la modélisation du système racinaire, la mécanique du palmier et la modélisation de palmiers hybrides. La première réunion 2012 du Projet Mocaf s'est tenue fin janvier à Montpellier.
 
* PROJET EDITORIAL
Le site actuel du Centro Studi a ouvert ses portes il y a un an. Il doit à présent trouver sa place dans le réseau web en cours d’élaboration avec:
– PHOENIX DB, le site de l’IRD consacré aux aspects génétique et phénologie, en préfiguration;
– PRINCIPES, le site du CIRAD consacré à la description et à la modélisation, qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines, à l’adresse suivante: http://www.mocaf.net/
– LISTE PHOENIX, le site actuel de la news letter, qui va devenir le site officiel du Projet Phoenix aux alentours du mois de juin. Les nouvelles modalités de communication du Projet Phoenix seront mises en place à cette date.

 

PROGRAMME 2012


Voici quelques informations relatives aux développements à venir du Projet Phoenix en Italie (Bordighera et Sanremo).

* COLLOQUES EUNOPS ET DIES PALMARUM
Le calendrier des manifestations à venir est désormais établi:
– le prochain congrès d’Eunops se tiendra les 12 et 13 mai 2012 à Sanremo. Un post-conference tour aura lieu les 14 et 15 mai. Il offrira aux participants la visite du site des Cinque Terre. Pour plus d'informations, voir: http://eunops.org/;
– la nouvelle biennale du Dies Palmarum se déroulera en décembre 2012 à Sanremo. Elle portera sur les traditions liées aux palmiers, la bio-mécanique des palmiers et les ravageurs.
 
* AGRO DIVERSITE DU PALMIER DATTIER
L’installation d’une pépinière de dattiers à Sanremo, en provenance de l’ensemble des pays phénicicoles, est en cours d’élaboration. Les modalités de sa mise en œuvre ont été définies:
– un appel à collaborations, sous la forme d’une lettre d’intention, sera adressé aux pays partenaires par le Centro Studi (CSRP) de Sanremo;
– un protocole d’identification des graines sera ensuite mis en place à destination des participants au projet;
– le protocole de germination et de culture a déjà été élaboré lors de la mise en place de la pépinière du Jardin Expérimental de Bordighera.
 
* JARDIN EXPERIMENTAL
Les prochains développements locaux du Projet Phoenix vont concerner la régénération en palmiers du site. L’objectif est de produire, au cours des prochaines années, un millier de palmiers dattiers issus de graines collectées sur le site, afin de remplacer les actuels palmiers en fin de vie. En ce qui concerne les modalités de sa mise en œuvre, les questions suivantes sont en cours de discussion:
– la définition des collaborations. C’est l’association locale A parmura, qui se chargera de diffuser les plants auprès des propriétaires privés. Le Centro Studi (CSRP) de Sanremo prendra contact avec la municipalité en ce qui concerne les plantations sur le domaine public;
– un protocole d’identification a été retenu, qui repose sur l’identification de l’arbre d’où provient chaque graine. Lorsque l’identification est incertaine, elle sera remplacée par celle de la parcelle, telle qu’elle apparait dans l’inventaire des Services Techniques;
– la mise en culture des plants fera l’objet d’une collaboration entre les trois partenaires, sur leurs sites respectifs, soit la pépinière du Service des Espaces Verts de Sanremo pour le Centro Studi, l’ombrière du Jardin Expérimental de Bordighera pour le Projet Phoenix et un terrain privé mis à disposition de l’association A Parmura.

 
 

 This news-letter is published in french version by THE PHOENIX PROJECT. English version will be available in december 2012.

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans news letter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.