RHYNCHOPHORUS FERRUGINEUS

Logo INRA palmprotectRAVAGEURS DU PALMIER
Paysandia archon et Rhynchophorus ferrugineus
LA LUTTE CONTINUE…
 
Deux importantes réunions ont eu lieu ce mois-ci pour faire le point sur la lutte contre les ravageurs du palmier, avec la 25° Assemblée générale de l’Association Fous de Palmiers à Nice, et le 4° Meeting du Projet Européen Palm Protect à Palerme. La recherche a fait de grands progrès ces dernières années. Ils se traduisent désormais par des applications sur le terrain, encore à titre expérimental pour certaines, d'une efficacité démontrée depuis plusieurs années pour d'autres. Ces résultats arrivent trop tard hélas pour un grand nombre de régions de la rive nord de la Méditerranée, où les ravageurs ont déjà décimé les palmiers ornementaux. Ils sont par contre prometteurs pour les pays du sud, et leurs palmeraies de palmiers dattiers, que l’expansion récente des ravageurs menace désormais.
 
LUTTE BIOLOGIQUE versus LUTTE CHIMIQUE
Les avancées de la recherche mettent tout d’abord en cause les idées reçues et les présupposés idéologiques opposant lutte biologique et lutte chimique. On apprend ainsi que l’injection d’insecticide chimique impacte moins l’environnement que la pulvérisation de bio-pesticides, comme les champignons entomopathogènes. Il est par ailleurs conseillé d’alterner l’usage des pesticides chimiques et biologiques, en ce qui concerne par exemple les vers parasites dits nematodes, une technique de lutte biologique commercialisée depuis 2009 auprès des collectivités comme des particuliers. Les idées reçues et les présupposés idéologiques ont aussi conduit à sous-estimer l'intérêt de ces techniques, au profit de l'abattage systématique des palmiers, une stratégie qui s'est révélée désastreuse pour les palmeraies ornementales méditerranéennes.
 
RPW Tunisie injecteur station PhoenixTUNISIE
LA STRATEGIE D’ERADICATION INRA/FAO
Ill. le protocole tunisien de micro-injection par Actara (photo INRA)
Une campagne d’assainissement chimique sans équivalent en milieu urbain, par son ampleur, vient de démarrer à Tunis. Elle vise à éradiquer le charançon d’ici l’an prochain dans la capitale. Plus de 15000 palmiers ornementaux (de l’espèce Phoenix canariensis) ont ainsi été traités au début de l'année, par une méthode de micro injection d’insecticide élaborée par les chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA-FRANCE). 15 équipes de 2 opérateurs ont mené à bien cette opération, dans un délai de 2 mois. L’opération sera renouvelée une seconde fois cet été. L'enjeu est d'une importance vitale pour une économie très fragilisée par ailleurs: éviter que le ravageur ne s'installe dans les cultures de palmiers-dattiers. La production de dattes, la célèbre Deglet Nour, représente en effet un secteur commercial essentiel en matière d'exportations pour ce petit pays sans ressources naturelles. 
 
Logo Actara  MODE D'EMPLOI ET PARADOXES
La substance active utilisée en Tunisie est l’Actara, un produit commercialisé en Italie, qui possède une rémanence de 6 mois et se diffuse parfaitement dans le palmier. Elle est injectée dans 4 trous (d'une trentaine de centimètres au maximum) pratiqués à hauteur d'homme avec une inclinaison vers le bas de 45°, au moyen d'un injecteur auquel vient s'adapter un simple entonnoir (2,5g de produit dilués dans 100 ml d'eau par trou). Les injecteurs doivent être enfoncés d'une dizaine de centimètres dans les trous et s'ajuster exactement pour qu'il n'y ait pas de fuite du produit. Cette technique d’injection présente 2 principaux avantages, son coût réduit (quelques euros par palmier) et son absence d’impact sur l’environnement (l’insecticide restant confiné dans le stipe auquel il ne cause aucun dommage par ailleurs). L'emploi de ce produit illustre bien les paradoxes et les incohérences des stratégies actuelles de lutte contre le ravageur. La technique de l'injection est en effet autorisée depuis longtemps en Italie, dans la lutte contre le charançon du palmier. Actara est par ailleurs largement utilisé, dans ce même pays, sur bien des aliments présents dans nos assiettes (comme les agrumes, les pommes, les poires, les pêches, les prunes ou les raisins). Il n'est pourtant pas permis (pour le moment) de l'employer en injection dans les palmiers… du fait qu'aucun laboratoire de recherche n'en a fait la demande.
En savoir plus
GOMEZ-VIVES S., FERRY M., ESTEVEZ A. 2011. Endotherapy in palms. Study of the efficacy and persistence of thiametoxam (Actara) in preventive treatments against the red palm weevil. In : ESA Annual Meeting, Reno 2011, 26p.

LUTTE BIO

Illustration: video illustrant le matériel nécessaire à une application de nématodes sur palmiers. Cette lance d'arrosage télescopique, qui permet de traiter jusqu'à 10 mètres de hauteur, est vendue au prix de 177 euros par la firme EBC. Il est par ailleurs nécessaire de faire l'acquisition d'une pompe motorisée. Link vers le site commercial de EBC: http://www.ebcprofessional.com/
 
La lutte biologique est actuellement fondée sur l’emploi de nématodes, une méthode plus particulièrement recommandée à titre préventif. Il s’agit d’un ver microscopique (Steinernema carpocapsae) qui parasite et tue les insectes et les larves. Commercialisé depuis 2009 en direction des particuliers, ce produit relativement bon marché s’applique par simple pulvérisation.
 
MODE D'EMPLOI
La période d’application va de mars à novembre, du fait que la température interne du palmier doit être comprise entre 12°C et 35°C, durant le mois qui suit la pulvérisation. Il est ainsi conseillé de les appliquer en soirée, surtout en été, les nématodes étant très sensibles à la chaleur. Il est de même nécessaire, avant l’application, d’arroser le feuillage du palmier. En été, il faudra aussi arroser régulièrement les feuilles, afin de maintenir un taux d’humidité constant (on conseille plutôt en été de procéder à un traitement chimique). Les nématodes doivent être conservés au froid jusqu'à leur utilisation (entre 8 et 12°). Le produit est dilué dans une 10aine de litres d’eau. La solution peut être appliquée facilement grâce à une simple lance d’arrosage. Elle est pulvérisée sur la partie supérieure de l’arbre, à partir d’un mètre en dessous du feuillage, en insistant plus particulièrement sur la partie haute. Il faut agiter continuellement le mélange afin d'éviter que les nématodes se déposent au fond. L’opération doit être répétée au moins une fois par mois. L’usage des nématodes est autorisé à titre préventif sans formalité particulière, et il est même possible pour les particuliers de les acheter en jardinerie ou directement sur Internet. Les nématodes sont généralement disponibles en 4 conditionnements : 50, 250, 500 ou 2500 millions. A titre indicatif, il faut une dose moyenne allant de 10 à 25 M par palmier, pour 10 à 20 litres d'eau.
 
Produits disponibles sur le marché
NémaPalmier (BIOTOP)
Palmanem (KOPPERT)
Palma-Life (BIOBEST)

 

NICE

8 MAI 2014 : 25° ANNIVERSAIRE DE FOUS DE PALMIERS
Conférence 'Pour sauver nos palmiers contre les ravageurs'
Fous de palmiers
* Etienne TRENTESAUX, membre du CA de Fous de Palmiers
« Résultats de l'enquête de 2013 auprès de 55 membres de l'association sur les moyens de lutte mis en œuvre par eux »
Insecticides : en tous genres, vieux stocks, produits achetés à l’étranger ou sur internet, de contacts (périntrinoides comme deltameprid – non systémique et confidor – systémique), dérivés de neocoquinoides (certains réservés aux professionnels et d’autres accessibles aux particuliers) et aussi Emamectim.
Autres produits divers : glu, Xylophène, Arcrosclinin, Ostrinil, et les nématodes.
Méthodes employées : en général pulvérisation lente.
 
* Anne-Isabelle LACORDAIRE, Directrice R et D de Koppert (Cavaillon)
«Le bio-contrôle par les nématodes»
Cibles : RPW et PA.  Symptômes voisins.
Espèces dont Steinermea, Heterorhabitidis
Taille : 2 à 10 mm
4 stades larvaires, dont le 3ème est infestant.
Cibles très spécifiques, naturellement présents dans le sol, ils sont considérés comme des auxiliaires. Pas d’homologation, mais évaluation ANSES en cours (fin juin). Les agents responsables de l’infestation sont des bactéries symbiotiques associées, libérées à l’intérieur de l’hôte. Le décès prend 2 à 3 jours.
Présentation : poudre mouillable (Palmanem) stocké entre 2 et 12 degrés. 12 à 25 litre par arbre sur les couronnes foliaires pour de grands palmiers (+ 4 m) et important mouillage préalable.
Période d’application : soir ou matin l’été car sensible aux UV.
Mortalité 100% après 6 jours.
Efficace en préventif, plus difficile en curatif.
Cout par palmier pour une saison : 15 euros par application (2 euros en grande quantité).
 
* Michel FERRY, Directeur scientifique de la Station Phoenix, Elche, Espagne
«Les traitements par injection comme composante essentielle de chantiers d'éradication du CPR»
La Station Phoenix INRA de Elche (Spain) a conduit ces dernières années des recherches portant, entre autres, sur l’efficacité des techniques de lutte chimique, et plus particulièrement sur l’endothérapie. A la différence de la pulvérisation, l’endothérapie n’entraine pas, en effet, de diffusion de substances chimiques dans l’environnement. Le but de ces expérimentations était de trouver des produits dont l’efficacité soit la plus longue possible, afin d’éviter d’infliger aux palmiers des blessures répétées pouvant être mortelles. Il s’agissait aussi de trouver des techniques simples et peu couteuses, permettant de traiter des milliers d’arbres rapidement. Le produit testé et validé par la Estacion Phoenix de Elche (émamectine benzoate) possède une efficacité de 12 mois. Suite aux perfectionnements de cette technique, l’injection peut par ailleurs se faire à la base, donc à moindre coût (5O palmiers par jour par opérateur). La translocation de la substance est assurée. Elle prend 15 jours au maximum pour un arbre de plus de 10 mètres. Quand à l’efficacité, elle est totale, et la métabolisation du produit parfois constatée conduit à la génération de substances elles-aussi insecticides.
 
* Laurence OLLIVIER, Cadre scientifique au CIRAD (PA)
«Palm Protect: la recherche européenne se mobilise»
Intérêt : risque d’extension au palmier dattier et au palmier à huile. Projet européen financé pour 3 ans concernant PA et RPW. Paysandia Archon entraine rarement la mort de P. dactylifera et de P. canariensis mais il peut entrainer l’infestation par le Red Palm Weevil. Mise en réseau des chercheurs européens dont 2 labos italiens (Palermo et Marche pour la détection). Recherches sur la biologie des ravageurs, lutte et détection précoce. Diffusion des résultats et impacts socio-économiques. 6 groupes de travail ont été constitués, et le site internet rend compet de leurs activités (prochaine réunion Palerme mai 2014).
 
* Elisabeth TABONE Palm protect INRA (Villa Thuret).
«Un parasitoïde oophage pour contrôler Paysandisia archon (Burmeister): le trichogramme»
Etude des insectes lépidoptères qui pondent dans les œufs de PA.  La mortalité est supérieure, d’où un soupçon de prédatisme. Il est prévu la recherche de parasitoides indigènes en France et un lacher de trichogrammes. 
 
* J. ANDRODIAS, Directeur de la FREDON-PACA:
«Situation réglementaire et perspectives d'évolution»
CONFIDOR
Expérimentation Bayer limitée sur Toulon Frèjus par injection de cete insecticide chimique en cours depuis 2 ans.
Impact abeille : suppression des inflorescences.
BEAUVERIA
Expérimentation prévue dans le 06 (protocole en attente), pour cette souche de champignon entomo-pathogène.
 
DOSSIER DE PRESSE
* Mobilisation de l'Association "Fous de palmiers" contre le charançon rouge
* «Pour sauver nos palmiers contre les ravageurs» : Table ronde
* Programme de la Table Ronde, ouverte au public intitulée: «Pour sauver nos palmiers contre les ravageurs»
* From Monaco Matin 26 février 2014: traitement par Beauveria bassiana
« A Monaco, on chasse les charançons rouges avec des drones : Au bout de cinq ans avec ce traitement, on peut espérer que le champignon s'installe et qu'un équilibre naturel se crée. »
* Un parasitoïde oophage pour contrôler Paysandisia archon (Burmeister) : le trichogramme

 

PALERME

Palm ProtectPalm Protect 4th Project meeting
D’une durée de trois ans (2012 – 2014), Palm Protect réunit 13 partenaires euro-méditerranéens. Il bénéficie d’un financement de 3 millions d’euros de l’Union européenne pour un coût total avoisinant les 4 millions d’euros.
 
May 19-23, 2014 – Palermo Catania
The UNIPA research unit is hosting the next PALM PROTECT meeting and workshop in Palermo and Catania on May 19-20, 2014.
 
DOSSIER DE PRESSE
“Eradication and containment strategies and tools for the implementation of EU legislation against the red palm weevil Rhynchophorus ferrugineus Olivier and Paysandisia archon Burmeister”
*Liste des institutions impliquées dans le Projet Européen Palm Protect
*Alors que les dégâts causés par le papillon palmivore et le charançon rouge  s’accentuent, un programme de recherche a été lancé contre ces ravageurs. Son nom : Palm Protect, il associe des chercheurs de six pays européens et deux pays du Proche-Orient afin de remédier à cette situation.

 

BORDIGHERA

RPW conferenza Bordighera 2014 INVITO
 
Striscia la notizia a Bordighera*VIDEO 'Striscia La Notizia'
Interview de Michel FERRY sur le projet d'éradication du charançon rouge a Bordighera
Capitan Ventosa, l'animateur vedette de l'émission Striscia La Notizia (suivie par 4 millions de téléspectateurs), est venu interviewer Michel FERRRY (Directeur de recherche de l'INRA) sur le projet d'éradication du charançon rouge du palmier proposé à coût zéro à la Ville de Bordighera. Ce projet repose sur une technique de micro injection similaire à celle employée en Tunisie, mais avec une substance encore plus performante, l'Emamectine, dont la rémanence atteint un an. A la différence de l'Actara, ce produit (le Revive) vient d'être autorisé en France à la fin du mois de janvier 2014. Cette autorisation vaut pour l'ensemble de la Zone Sud de l'Europe, comme le prévoit le Règlement Européen 1107/2009 en matière de reconnaissance réciproque (article 40).
*Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d’un produit de lutte contre le charançon rouge du palmier : REVIVE (SYNGENTA AGRO SAS): http://www.anses.fr/
Le projet a été proposé en février 2014 à la Ville de Bordighera, laquelle l'a refusé sous le prétexte fallacieux que les autorités phytosanitaires italiennes ne s'étaient pas encore prononcé. Dès le mois d'avril 2014, la Ville espagnole d'Elche (qui abrite comme Bordighera une palmeraie médiévale de palmiers dattiers reconnue par l'UNESCO au titre de Patrimoine de l'Humanité), a pourtant obtenu sans problème l'autorisation de procéder à l'assainissement par micro injection d'Emamectine. 25 jardins historiques et associations locales ont donc décidé d'adresser au Ministère de l'Agriculture une pétition, pour dénoncer la passivité de la Mairie et le non-respect de la politique de lutte obligatoire contre le ravageur dans la Région.
*NON C'È PIÙ TEMPO (PETITION)
Les jardins, les intitutions culturelles et les associations de Bordighera demandent à l'Italie la mise en oeuvre planifiée de toutes les techniques de de lutte et d'éradication du charançon rouge autorisées au niveau européen : link vers le texte de la pétition (en français)
Les pétitionnaires ont aussi saisi la Commission Parlementaire du Sénat, en charge de l'Agriculture, afin qu'elle procède à une audition des principaux acteurs de la catastrophe qui est en train de conduire à la disparition de la palmeraie historique de la région (voir dossier de presse ci-dessous).
 
logo brevesDOSSIER DE PRESSE

 

AUDIT DU PLAN REGIONAL DE LUTTE OBLIGATOIRE
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le Plan Régional de Lutte Obligatoire n'avait jamais fait l'objet d'une évaluation indépendante, depuis l'apparition du ravageur en 2007. Près d'un million d'euros ont pourtant été dépensés, en ce qui concerne le seul abattage des palmiers infestés.
*La Commission Parlementaire du Sénat audite les acteurs institutionnels de la mise en œuvre du Plan Régional de Lutte Obligatoire: http://www.bordighera.net/
*Bordighera : le Conseiller de l’opposition, Luca De Vincenzi, interpelle le Maire sur le non-respect des prescriptions en matière de taille des palmiers: http://www.bordighera.net/
*Gallerie: recension partielle des palmiers infestés par le charançon rouge (Rhynchophorus ferrrugineus) et laissés sans intervention (hiver 2013-2014): http://www.bordighera.net/
[nggallery id=54]
Il s'agit sur ces photos de dizaines de palmiers à la fois privés mais aussi publics, comme cette chute de frondaison dans le parc public du Jardin Winter, au milieu des jeux pour enfants, ou encore cette décharge sauvage de palmiers infestés, toujours dans la palmeraie historique. Ces photographies montrent clairement que le Plan Régional de Lutte Obligatoire n'est pas réellement appliqué: outre le fait qu'à ce niveau d'infestation un palmier peut relacher plusieurs centaines de ravageurs dans l'environnement, le retard pris dans l'intervention rend impossible l'assainissement de l'arbre.
 
CONFERENCE DE BORDIGHERA
Compte-rendu de la présentation du Projet Pilote d'éradication du charançon rouge, proposé à coût zéro à la Ville par le Directeur Scientifique de la Estacion Phoenix INRA, Michel Ferry, en présence du maire de Bordighera, Giacomo Pallanca.
*Accès au projet d'éradication proposé à la Ville de Bordighera (extrait en italien): http://www.italia.listephoenix.com/
*Bordighera: mercoledì all'Anglicana conferenza su lotta al Punteruolo Rosso: http://www.bordighera.net/
*Sarà la città delle palme : Incontro pubblico alla Chiesa Anglicana di Bordighera su nuovi metodi e strategie per l'eradicazione del punteruolo rosso. Sperimentazioni in rete dal bacino mediterraneo. Proposte per Bordighera e territorio limitrofo: http://www.bordighera.it/
*Bordighera les palmiers. Mercoledì 7 maggio alle ore 17.30 all’Anglicana ci sarà l’anteprima di un convegno sulle palme e sul punteruolo rosso che l’indomani si terrà a Nizza in un contesto internazionale: http://bordigheraltra.it/
*Mercoledì incontro pubblico alla chiesa anglicana di Bordighera su nuovi metodi e strategie per l'eradicazione del punteruolo rosso: http://www.sanremonews.it/
*Bordighera: oggi all'Anglicana conferenza sulla lotta al Punteruolo Rosso: http://www.bordighera.net/
*Bordighera: all'Anglicana ''Striscia la Notizia'' con Capitan Ventosa: http://www.bordighera.net/
*Bordighera: interessante conferenza all'Anglicana sulla lotta al Punteruolo Rosso: http://www.bordighera.net/

 

WEBSURWEY

Logo lireVEILLES DOCUMENTAIRES
 
*Menaces
Veille documentaire de publications scientifiques en accès libre
 
*Sauvons nos palmiers
Veille scientifique et journalistique française et internationale

 
 

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.